Mobile

25 avril 2017 15:00; Act: 25.04.2017 15:01 Print

Un Noir «attrayant» est Blanc pour l'app FaceApp

Le service permettant de retoucher des selfies a été taxé de raciste par ses utilisateurs. Il a tendance à trop blanchir la peau des personnes noires.

storybild

Le visage d'origine (à g.) et sa version «attrayante» (à dr.) proposée par le service FaceApp. (Instagram)

Sur ce sujet
Une faute?

Ajouter un sourire à un visage, le vieillir, le rajeunir ou encore changer le genre d'une personne: les possibilités offertes par l'app FaceApp sont multiples. Cette app, spécialisée dans le domaine de la retouche de selfies, fait appel à un réseau de neurones artificiels pour appliquer ses différents filtres.

Mais c'est l'un d'entre eux, le mode «Hot» censé rendre une personne plus attrayante, qui s'est attiré les foudres de nombreux utilisateurs sous iOS et Android. Taxé de raciste, le filtre en question a tendance à éclaircir un peu trop la peau des personnes noires, comme le montrent plusieurs exemples publiés sur Twitter et Instagram.


So this app is apparently racist as hell. But at least I'm sassy. #faceapp

Une publication partagée par Khary Randolph (@kharyrandolph) le


A la suite de la polémique, Wirelass Lab OOO, l'éditeur de l'app, a présenté ses excuses. «Nous sommes profondément désolés pour ce problème incontestablement sérieux», a déclaré à BBC Newsbeat Yaroslav Goncharov, patron et fondateur de la société. Il a expliqué que ses développeurs planchaient sur un correctif pour régler le problème dérivant de l'intelligence artificielle utilisée. Il a entre-temps renommé le filtre en «Spark».

Ce n'est pas la première fois que des filtres d'apps créent la polémique. Le service Snapchat avait notamment été critiqué en 2016 en raison de son filtre qui permettait de se transformer en Bob Marley. Il avait été lancé le 20 avril, jour qui a une connotation particulière pour les amateurs de cannabis. «4/20» en anglais fait référence à la date et l'heure (16 h 20) où les étudiants américains se retrouvent pour fumer des joints. Les utilisateurs avaient regretté que le filtre réduise l'artiste jamaïcain à un simple consommateur de marijuana. Un autre filtre de l'app de partage d'images éphémères avait quelques mois plus tard été jugé raciste envers les Asiatiques. Les deux fonctionnalités avaient été tour à tour supprimées.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christian le 25.04.2017 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    noir et fier de l'être!

    Bof il faut dire que certains de mes fréres noir font la même chose en appliquant des dose d'éléphants des crème médicale à base de cortisone ! j'en connais avec les gros boutons et une peau rougeâtres signe de brûlure de la peau par le cortisone!

  • Stanton Cree le 25.04.2017 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Trop claire ou trop foncé ?

    Et si l'app les avait rendu plus foncé, elle aurait aussi été taxé de raciste ! Faut arrêter lhystérie, en plus personne n'est obligé de l'utiliser cette app !

  • wuarzix le 25.04.2017 17:02 Report dénoncer ce commentaire

    n'importe...

    faut arreter de crier au racisme a chaque fois. c'est juste une application pour smarphone qui apparemment marche pas. si tu est pas content tu l'utilise pas et c'est tout!

Les derniers commentaires

  • Axel R le 26.04.2017 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut arrêter là

    Alors si on tient compte de la théorie scientifique qui nous explique que nos ancêtres venaient d'Afrique et par conséquent avaient la peau noire. Ce faisant il faut par conséquent que l'on se plaigne à dieu pour racisme du fait que l'européen est massivement à la peau blanche ?

  • Alice B. le 26.04.2017 00:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes tous des humains.

    En soit le racisme est un terme vaste, beaucoup d'entre vous se prennent la tête à traiter les autres de raciste ou autre. Personnellement j'ai essayé l'application avec mon compagnon, il est apparu blanc alors qu'il est basané et moi qui suit pleine de bouton je suis apparue sans ... je devrais peut-être m'en plaindre d'ailleurs! Tout ça pour dire que la teinte utilisée pour rendre "beau" est la même pour tout le monde et qu'ils ont probablement pas pensé à programmer d'autre filtre. Le mal n'est pas partout :), juste là où l'on veut le voir.

  • Bienne Boy le 25.04.2017 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO FACEAPP Bon coup de PUB

    ne savez vous pas que l'on parle en bien ou en mal finalement on parle de ! tellement de mauvaise langue sur terre haha bien vue FaceApp

  • Lumi le 25.04.2017 19:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Application nulle...

    Plus que la couleur que donne l'application , ce que m'étonne, c'est que les gens utilisent ces applications... (en plus sur la deuxième photo il semble qu'il a changé de sexe, alors féministe l'appli)

  • RiRi le 25.04.2017 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop!

    Cette application a aussi un filtre qui fait effet bronzage! Et cela ne choque personne, il faut arrêter un moment de voir le mal partout...