Insolite

20 septembre 2009 22:44; Act: 20.09.2009 21:18 Print

Un cambrioleur trahi par son addiction à Facebook

par Michel Annese - Facebook a contribué à l’arrestation d’un voleur qui avait consulté son profil sur le PC de sa victime.

Une faute?

Etre accro aux réseaux sociaux en ligne tels que Facebook peut vous jouer de mauvais tours. C’est ce que doit se dire le jeune Jonathan G. Parker, de Fort Loudoun, en Pennsylvanie (USA). Car si laisser trop d’infos en ligne sur ses déplacements peut aider les cambrioleurs à organiser leurs «visites», la situation inverse est également possible.

En effet, alors qu’il cambriolait une maison, le jeune Jonathan, 19 ans, n’a pas pu s’empêcher de consulter son compte Facebook sur l’ordinateur présent au domicile de sa victime, rapporte le quotidien américain The Journal. Une petite faiblesse qui aura finalement permis aux autorités locales de confondre le voleur.

La victime a en effet oublié de se déconnecter de son compte avant de quitter la maison en possession de deux bagues en diamant d’une valeur de plus de 3600 fr. Découvrir son identité et le cueillir à son domicile n’a donc pas été très difficile au vu des traces laissées.

S’il est reconnu coupable, Jonathan, actuellement en détention préventive, risque une peine allant jusqu’à dix ans d’emprisonnement.