Test aux USA

10 février 2011 07:47; Act: 10.02.2011 08:40 Print

Un faux poulpe dupe des écoliers

Une pieuvre qui grimpe aux arbres n’existe que sur un site web qui lui est consacré. Les écoliers ont du mal à l’accepter.

Une faute?

Donald Leu, professeur à l’Université du Connecticut, a testé l’aptitude d’élèves de la génération Facebook à gérer les informations trouvées en ligne. Il les a dirigés sur un vrai faux site dédié à un céphalopode qui grimpe aux arbres. On peut notamment lire qu’il fait cela pour voler des œufs d’oiseau et que l’espèce est menacée en raison des fashionistas qui s’en servent comme décoration sur leur chapeau.

Les étudiants n’ont pas seulement cru l’information – inventée de toutes pièces. Mais ils continuaient à la juger véridique malgré les explications de l’équipe du professeur Leu sur cette démarche pédagogique. «Ils peuvent bien vous dire qu’ils ne croient pas tout ce qu’ils lisent sur le Net, mais ils le font», s’est inquiété le professeur Leu sur le site du «Daily Mail», déplorant leur incapacité de distinguer les faits et la fiction en ligne.

La plupart des écoliers utilisent les moteurs de recherche sans savoir comment évaluer la pertinence des résultats affichés, a expliqué Donald Leu. Ce dernier a aussi évoqué le risque de taper le nom d’un sujet en ajoutant «.com» dans la barre d’adresse. «Souvent, ça ne marche pas pour une vraie recherche académique», a mis en garde le professeur.

(laf)