Logiciel

03 juin 2011 16:16; Act: 03.06.2011 16:55 Print

Un hacker dévoile les secrets de Skype

Moins d'un moins après le rachat du service de VoIP par Microsoft, un Russe révèle le code de son protocole.

storybild

Un Russe a publié le code du protocole de Skype sur son blog. (Photo: dr)

Une faute?

Microsoft annonçait le 10 mai dernier avoir fait l'acquisition de Skype pour un montant de 8,5 milliards. Et voici qu’aujourd’hui un hacker russe dévoile les secrets du célèbre logiciel de téléphonie par Internet, en publiant le code de son protocole, rapporte le site Numerama.com.

Efim Bushmanov, qui se présente comme un «chercheur freelance», a en effet publié en ligne le fruit de son projet de recherche, qu'il a découvert par reverse-engineering. «Mon but est de rendre Skype open source», explique-t-il sur son blog, sur lequel il met à disposition une première version open source du logiciel de communication. «Vous avez une chance unique de jeter un coup d’œil au protocole interne de Skype et à son encryptage», déclare-t-il en ligne.

Il affirme en outre avoir déjà réalisé un bon nombre de tâches difficiles pour les versions 1.X, 3.X et 4.X de Skype, mais il est à la recherche de personnes pour terminer le travail qui reste à accomplir. A moins que Microsoft ne le trouve avant et lui intente un procès pour violation de licence...

(man)