Jeux vidéo

14 mars 2019 15:24; Act: 14.03.2019 15:24 Print

Un million de dollars pour jouer à «Apex Legends»

L'éditeur EA a versé une grosse somme au célèbre streamer Tyler Blevins, alias «Ninja», pour promouvoir le lancement du jeu vidéo.

storybild

L'Américain Tyler «Ninja» Blevins, 27 ans, est le streamer le plus populaire sur la plateforme Twitch. (Photo: Keystone/Jose Juarez)

Sur ce sujet
Une faute?

Le lancement surprise le mois dernier d'«Apex Legends», concurrent du jeu phénomène «Fortnite», a rapidement retenu l'attention de la communauté des joueurs. Et pour cause, l'éditeur américain EA a payé des streamers populaires de la plateforme Twitch pour en faire la promotion lors de la sortie de son jeu de «battle royale». L'un d'entre eux, la star de «Fortnite», Kevin «Ninja» Blevins, qui compte plus de 13 millions d'abonnés sur sa chaîne de streaming Twitch et plus de 21 millions sur YouTube, a reçu la somme de 1 million de dollars pour y jouer le 5 février dernier au lendemain de la sortie du jeu, selon Reuters.

C'est plus de deux fois la somme que le joueur professionnel avait reconnu gagner pendant un bon mois grâce à ses vidéos sur Twitch, YouTube et ses divers parrainages, lors d'une interview sur CNN. Un porte-parole d'EA a déclaré que la société ne commentait pas les détails des accords passés avec les créateurs de contenu avec lesquels elle a collaboré lors du lancement d'«Apex Legends», rapporte The Verge. Les streamers Shroud (Michael Grzesiek) ou Myth (Ali Kabbani) font partie des autres partenaires d'EA, mais on ne connaît pas leur rémunération.

Un mois après le lancement du jeu, son développeur Respawn a indiqué qu'il comptait 50 millions de joueurs enregistrés sur console et PC. L'opération de communication en partenariat avec de célèbres streamers n'y est pas pour rien.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Didier le 14.03.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pop-Corn

    je vais prendre mon pop-corn et lire tous les commentaires de gens affligés, ça va me faire bien rire. Perso ça ne me choque pas, c'est de la publicité comme une autre. Quand on voit qu'une pub pour le Superbowl ou autre coute une fortune également. Imaginez, on paie 1 million un gars qui est suivi par 21 millions de personnes sur sa chaine... C'est pas encore cher payé au vu des retombées potentielles.

  • Jérôme le 14.03.2019 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Joli coup marketing

    Alors oui, certains diront que la somme est énorme. Mais si on fait le bilan de 1 million investi pour un potentiel de vues sur leur jeu de 15-20 millions de personnes qui mettront peut être 5 à 10.- dans le jeu pour des conneries le compte est largement bon. C'est le business et je pense qu'ils sont largement gagnants au final.

  • Kevin le 14.03.2019 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Rien de surprenant, les compagnies de cinéma paient des fortunes pour avoir nos célébrités préférées en tête d'affiche... après niveau éthique je m'abstiens de jugement!

Les derniers commentaires

  • Koba Lad le 15.03.2019 00:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop les Année 1600

    Y à des gens qui comprennent toujours pas qu'on est plus dans les années 1900-2000, que les gens qui sont fort dans un domaine puissent en faire un métiers. Pour moi être joueur Esport c'est exactement la même chose que pour le foot être payé des millions pour courir après un balon ou tuer des gens et gagner un tournois c'est la même chose donc tous les gens qui disent à mon époque on lisait des livres et on faisait des bonnes note bah la c'est fini et si vôtre enfant veux essayer de devenir joueur esport soutenez le au lieu de lui dire c'est nul t y arrivera jamais ou ça ne t amènera à rien

    • Avygael le 15.03.2019 02:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Koba Lad

      Faut quand même être réaliste: tout comme pour les sports traditionnels, ce n'est qu'une infime minorité qui parvient à gagner sa vie avec ça. Il faut les soutenir, certes, mais aussi les aider à garder les pieds sur terre et à envisager les alternatives en cas d'échec.

  • Piou Piou militaire chinois le 14.03.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mensonges, etc.

    Attention, Chinois parfois triché. Hihih

  • Morningstar le 14.03.2019 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui et non

    Rien de surprenant. J'aurais à titre personnel préfère que EA investisse ce million de dollars dans le développement de leur jeux, parce que les jeux EA sont clairement pas les mieux fini.

    • Avygael le 15.03.2019 02:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Morningstar

      Et pourtant, ce million a été extrêmement bien dépensé, puisqu'il l'a été dans une publicité efficace ciblant non pas 20 millions de personnes mais 20 millions de clients potentiels, puisque déjà adeptes de ce type de jeux. Ils auraient fait une campagne de pub sur internet que ça leur aurait coûté plus cher et ça aurait été moins efficace.

  • Un Debile le 14.03.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les jobs du futur...

    Mon fils joue à Fortnite et quelques autres jeux et je lui apprends l'informatique gentiment et j'aimerais aussi qu'il gagne sa vie en jouant si cela lui convient dans le future. Cela va de soi que les études vont et doivent être une priorité mais puisque nous vivons avec la technologie autant en profiter aussi.

    • Marsupilami le 14.03.2019 19:04 Report dénoncer ce commentaire

      Monde de Martiens

      Pauvre monde futur !

  • Didier le 14.03.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Pop-Corn

    je vais prendre mon pop-corn et lire tous les commentaires de gens affligés, ça va me faire bien rire. Perso ça ne me choque pas, c'est de la publicité comme une autre. Quand on voit qu'une pub pour le Superbowl ou autre coute une fortune également. Imaginez, on paie 1 million un gars qui est suivi par 21 millions de personnes sur sa chaine... C'est pas encore cher payé au vu des retombées potentielles.

    • dede le 14.03.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Didier

      mais pour que tu puisse manger ton pop corn, je dirais juste. a quoi ca sert ????

    • Blood Hound le 14.03.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Didier

      Resultat de leurs actions marketing : 50 millions de joueurs

    • Avygael le 15.03.2019 02:08 Report dénoncer ce commentaire

      @dede

      A faire de la pub, tout simplement. Quand Nespresso engage George Clooney pour des pubs pour son café, vous pensez qu'ils le paient 20 CHF/heure? Le but est le même, hors, contrairement à la pub télévisée, cette pub là est parfaitement ciblée: les spectateurs de sa chaîne twitch sont des adeptes des jeux de battle royale, donc des joueurs potentiels: c'est la pub parfaite qui ne touche que des clients potentiels et personne d'autre, au final.