Insolite

23 mai 2019 19:33; Act: 23.05.2019 19:33 Print

Un million de francs pour un ordi infecté de virus

Une machine, fruit d'un projet artistique, embarquant six célèbres logiciels malveillants fait actuellement l'objet d'une enchère.

storybild

L'ordinateur mis aux enchères date de 2008. (thepersistenceofchaos.com)

Une faute?

Il est le fruit de la collaboration entre l'artiste Guo O Dong et l'entreprise de sécurité Deep Instinct: le projet «The Persistence of Chaos» («la persistance du chaos», en français) se compose d'un ordinateur portable qui réunit six des logiciels malveillants les plus dangereux de ces dernières années: Wannacry, BlackEnergy, ILOVEYOU, MyDoom, SoBig et DarkTequila. Ceux-ci ont causé pour plus de 95 milliards de dollars de dégâts, explique le site du projet sur lequel l'ordinateur infecté fait l'objet d'une vente aux enchères. Visible dans une vidéo diffusée en direct, le vieux netbook Samsung de 2008 a récemment dépassé le million de dollars.

Pour éviter les dangers, tous les ports de connexion internet seront désactivés lorsque l'appareil sera envoyé à la personne ayant remporté la vente aux enchères. Des mesures de sécurité ont aussi été prises pour isoler l'appareil de tout réseau et pour s'assurer que les virus ne puissent pas être exploités par des personnes malveillantes.

«Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms drôles et effrayants, mais je pense qu'ils soulignent que le web et l'IRL (ndlr: In Real Life, dans la vraie vie) ne sont pas des espaces différents», a déclaré à Motherboard l'artiste Guo O Dong. «Les logiciels malveillants sont l'un des moyens les plus tangibles de faire sauter internet de votre écran et de vous mordre.» «Nous en sommes venus à comprendre ce projet comme un bestiaire, un catalogue de menaces historiques, a déclaré Guo. C'est plus excitant de voir les bêtes dans un environnement en direct.»

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Deck le 23.05.2019 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne affaire

    Si ça intéresse quelqu'un j'ai un viel herpès pour pas très cher, et je livre à domicile.

  • Riquet le 23.05.2019 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou comment investir. ....

    ça sert à quoi d'acheter cet ordinateur ? Ridicule

  • Truth le 23.05.2019 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Le virus(é) des virus...

    Le meilleur des virus c'est sa vente !...

Les derniers commentaires

  • G.Lagrippe le 24.05.2019 12:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    au enchères

    Je vends le mien pour 100.000$ car il n'en a que quelques milliers.

  • Yves le 24.05.2019 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    On en est arrivé là???

    Ah bien, je vais infecter quelques vieux laptop pourri qui trainent a la cave, et je le revend chacun un million! Mais on vit dans quel monde là?

  • Jean Bon le 24.05.2019 08:39 Report dénoncer ce commentaire

    Disque mou

    Si cela peut interresser quelqu'un,je posséde ces virus à la cave sur disquette.Encore faut.il posséder un lecteur de disquettes,ce qui est rare actuellement.

  • Blanche Neige le 24.05.2019 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vie Russe

    Merci à 20 mn de nous révéler les noms de ces virus.Je sens que l'on va les voir réapparaitre d'ici peu.

  • post-évolution le 24.05.2019 06:46 Report dénoncer ce commentaire

    entre 1996 et 2006

    Avec nos Windows troués comme un emmental on aimait bien se connecter sur des "proxy" partout dans le monde et on gardait une machine aussi infectée que cette oeuvre d'art. Un copain d'Australie voulait "voir nos virus" dans fichier compressé au format *.RAR. Et le pauvre, il a formaté son disque dur pendant plus de 90 jours car le proxy de son "provider" gardait toujours les même virus.