Vie privée

24 juillet 2014 16:01; Act: 24.07.2014 16:06 Print

Un nouvel outil suit à la trace les internautes

Des experts ont mis en évidence un très discret procédé de pistage via le widget AddThis.

Une faute?

On connaissait les cookies, qui stockent des données sur le navigateur de l’internaute pour suivre ses habitudes. Il faudra se faire à de nouvelles techniques plus sophistiquées. Des chercheurs des universités de Louvain (Bel) et de Princeton (USA) ont repéré un nouveau type d’empreinte numérique.

Le procédé consiste à envoyer une instruction au navigateur de l’internaute afin d’obtenir en retour une petite image cachée. Cette dernière a l’avantage d’être unique pour chaque machine. Elle contient des infos sur le navigateur, le système d’exploitation, la carte graphique ou la bibliothèque de polices.

L’instruction est utilisée via Addthis, un widget populaire qui favorise la dissémination d’infos sur les plateformes sociales. Celui-ci serait installé dans 5% des 100'000 sites les plus visités. On le retrouve sur des sites tels que L’Internaute, ou celui de la Maison-Blanche, ainsi que sur bon nombre de sites pornographiques, selon la liste dressée en mai dernier par les chercheurs.

Mais le procédé ne serait pas fiable à 100%. En outre, il se limite pour l’instant à traquer la navigation des internautes sur un ordinateur fixe. Directeur général d’AddThis, Richard Harris n’a pas caché ses ambitions. «Nous cherchons une alternative aux cookies», a-t-il déclaré, tout en rappelant qu’il entendait «respecter la loi».

(laf)