Firefox

08 août 2018 20:23; Act: 08.08.2018 20:23 Print

Un outil pour «explorer plus efficacement le web»

Mozilla a lancé une nouvelle extension expérimentale pour son navigateur web. Baptisée Advance, elle propose des recommandations de lecture en temps réel.

storybild

Le navigateur web Firefox a été lancé en 2002. (Photo: Keystone/Christian Beutler)

Une faute?

Avec la nouvelle extension expérimentale Advance pour son navigateur web Firefox, la fondation Mozilla propose d'«explorer plus efficacement le web», d'après un billet de blog publié mardi. Sa promesse: ramener l'internaute au temps où il commençait à surfer et découvrait librement les contenus du World Wide Web.

En pratique, l'outil se présente comme un système personnalisé de recommandations de lecture en temps réel. Il fonctionne en analysant les contenus affichés à l'écran et en anticipant ceux que l'internaute est susceptible de vouloir consulter ensuite. Ces derniers sont proposés via une barre latérale. Mozilla donne l'exemple d'un internaute consultant une page web qui liste les 100 meilleurs restaurants de l'année. Advance recommandera dans ce cas d'autres pages web avec le même contenu, permettant à l'utilisateur d'effectuer une comparaison sans besoin d'effectuer une recherche. Ces recommandations sont basées sur des sites de confiance précédemment visités, mais aussi sur de nouveaux sites à découvrir.

Advance s'appuie sur le machine learning (apprentissage automatique, en anglais) pour améliorer son service au fur et à mesure de son utilisation, indique encore l'organisation, qui pour l'occasion a collaboré avec la start-up Laserlike. D'autant que les internautes peuvent donner leur retour d'information en indiquant la pertinence des recommandations reçues.

Mozilla précise que les utilisateurs ont la possibilité de connaître quel historique de navigation a été fourni à Laserlike pour fournir les recommandations et peuvent en tout temps mettre sur pause ce service qui reste optionnel. Pour tester cette fonctionnalité expérimentale, les utilisateurs sont invités à s'inscrire au programme Test Pilot de Firefox.

(man)