Technologie

08 août 2018 12:45; Act: 08.08.2018 13:10 Print

Un patch sur la peau à la place des écouteurs

Des chercheurs de Corée du Sud ont mis au point des nanomembranes flexibles capables de transmettre de l'audio directement sur la peau.

Une faute?

Les écouteurs traditionnels pourraient à l'avenir prendre le chemin du placard. Des chercheurs du National Institute of Science and Technology d'Ulsan, en Corée du Sud, ont créé une alternative qui prend la forme de nanomembranes qui se placent sur la peau pour reproduire du son.

Ces «patchs intelligents», décrits dans la revue «Science Advances», sont composés d'une minuscule grille de fils d'argent recouverts de couches de polymère flexibles et transparents capables de transmettre des signaux audio à l'utilisateur. Pour fonctionner, le système chauffe jusqu'à atteindre la température de 33 degrés. Cela permet d'altérer la pression de l'air environnant et de transmettre le signal audio aux oreilles comme des ondes sonores via les variations de pression.

Ces nanomembranes peuvent aussi servir de microphone. Dans ce cas, elles fonctionnent en sens contraire. Le dispositif convertit les ondes sonores en signaux électriques qui sont ensuite transmis à un smartphone ou un ordinateur. Il est capable d'enregistrer les sons émis par la bouche, ou, si appliqué sur la gorge, les mots via le mouvement des cordes vocales perçu à travers la peau.

Les chercheurs l'ont testé sur quatre volontaires comme outil de reconnaissance vocale pour le déverrouillage d'un smartphone. Le système a été capable de reconnaître la seule voix autorisée avec un taux de réussite de 98%.

L'une des prochaines étapes pour les chercheurs sera celle d'améliorer la qualité sonore et d'augmenter le volume des haut-parleurs, avant une éventuelle commercialisation.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Christian le 08.08.2018 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gasp

    Et dire que dans le remake de Total Recall, je trouvais stupide qu'ils aient leur téléphone greffé dans la main...

  • Jackie le 08.08.2018 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nano puces

    Je ne sais pas où on va, mais on y va...

  • Milpa Bagen le 08.08.2018 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aussi très bien pour les malentendants

    Juste magnifique! Il faut souhaiter un développement rapide de cette invention. Qui permettra aussi aux personnes atteintes de surdité davoir un meilleur accès aux sons à travers leurs peaux

Les derniers commentaires

  • Alfred Lesourd le 10.08.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'entend rien de rien

    Ca marche t-il aussi pour les sourd dingues comme moi ????

  • flap le 09.08.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pitié...

    Et voila, la plupart y voit encore un gadget a la mode. Moi, perso, je vois par exemple une possibilité de rendre l'ouïe a un sourd, ou bien des appareils auditifs invisibles... Etc.. Mais.. Le monde est fou, et ne pense qu'aux gadgets...

  • lulu le 09.08.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a mieux

    et on appelle cela un progrès!

  • Archimede le 08.08.2018 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sombre demain

    chaîne 65 suisse Hackers makers la science des amateurs .. la petite puce sud coréenne est du bla bla bla enfantin.. l'open source science donne des possibilités presque illimités a n'importe quel fou en a les neurone pour l'utiliser .. encore un bio danger pour notre planète dans n'importe quelle main

  • KevinGE le 08.08.2018 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    keke à fond les watts

    le caisson de basse est compris avec ?