Suède

16 juillet 2014 18:20; Act: 16.07.2014 20:58 Print

Un petit programme règne en maître sur Wikipédia

Avec 2,7 millions de pages à son actif, Lsjbot est le plus gros contributeur de l’encyclopédie en ligne.

Une faute?

Plus de 10'000 par jour: le nombre d’articles que Sverker Johansson est capable de publier sur Wikipédia est impressionnant. Avec aujourd’hui plus de 2,7 millions de pages créées, depuis sept ans, ce physicien suédois de 53 ans en est le contributeur le plus productif. Cela correspond à 8,5% de l’intégralité du contenu de l’encyclopédie en ligne, rapporte le «Wall Street Journal». Mais pour atteindre ce niveau, l’internaute pluridiplômé a un allié de taille. Il a créé un bot, un programme informatique.

Baptisé Lsjbot, le logiciel est capable de compiler les infos récupérées dans des bases de données scientifiques publiques. Le logiciel rédige ensuite un nouvel article, habituellement en suédois, sur des sujets non encore traités sur la plateforme. Lsjbot s’est ainsi attelé à recenser les espèces de tous les oiseaux, champignons, insectes et plantes connus, ainsi que tous les villages des Philippines, pays d’origine de Mme Johansson.

Ce procédé automatisé a toutefois ses détracteurs, qui accusent le chercheur de publier des infos succinctes «plus ou moins correctes». Sverker Johansson se défend en déclarant vouloir contribuer à «une démocratie absolue en ligne». Il admet toutefois les limites de Lsjbot: «Wikipédia a aussi besoin d’auteurs capables de décrire les sentiments, les qualités littéraires, ce genre de choses. Mon bot ne sera jamais en mesure de le faire.» Mais celui-ci a au moins le mérite de défricher des sujets qui peuvent ensuite être développés par d’autres contributeurs, précise-t-il.

(man)