Triathlète insolite

15 septembre 2011 14:44; Act: 15.09.2011 15:44 Print

Un robot prendra part à l'Ironman d’Hawaii

L’humanoïde «Evolta» de Panasonic, équipé de piles rechargeables, prendra part à l’un des plus difficiles triathlons de la planète.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le 24 octobre prochain, un sportif peu ordinaire sera sur la ligne de départ du triathlon «Ironman» d’Hawaii. Le robot «Evolta» de Panasonic fera en effet partie de l’un des triathlons les plus exigeants du monde. L’humanoïde devra en effet nager, courir et pédaler sur une distance totale de 230 km. Il mettra dix fois plus de temps pour faire l'épreuve qu'un triathlète, soit une semaine pour un total de 168 heures. Et pour cause, le robot ne mesure que 17 cm de hauteur.

Il carbure aux piles rechargeables

L’humanoïde, qui disposera à cette occasion de trois dispositifs différents pour les diverses épreuves, sera muni de batteries rechargeables, qui seront en vente le 21 octobre au Japon. Elles ont la particularité de pouvoir être rechargées à 1800 reprises, explique le fabricant.

«Le robot va connaître un grand nombre de difficultés sur son chemin, mais j’espère qu’il les surmontera toutes et finira par réussir», a déclaré à Reuters Tomotaka Takahashi, son créateur. «J’ai dû réfléchir à comment le rendre imperméable et à le protéger de la rouille, autant que possible», indique-t-il.

«Evolta» n’en est pas à son coup d’essai en terme d’exploits sportifs. Le petit robot a déjà marché sur une distance de 500 km entre Tokyo et l’ancienne capitale impériale du Japon, Kyoto, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous:

(man)