Facebook

06 novembre 2019 18:26; Act: 06.11.2019 22:10 Print

Un selfie pour vérifier que vous êtes un humain

Pour lutter contre les faux profils gérés par des bots, le réseau social Facebook teste un nouveau système semblable à la reconnaissance faciale.

storybild

La blogueuse Jane Manchun Wong a découvert le nouveau processus de vérification de Facebook. (Twitter/@wongmjane)

Sur ce sujet
Une faute?

Facebook pourrait introduire une nouvelle technique de vérification, afin de se débarrasser des faux profils contrôlés par des bots, à savoir des programmes informatiques automatisés simulant le comportement d'un être humain. Après le mot de passe et la double authentification, place à la reconnaissance des visages humains via la capture d'un selfie en vidéo. C'est ce qu'a découvert la blogueuse spécialisée dans la rétro-ingénierie, Jane Manchun Wong, dont la liste des fonctions camouflées dénichées dans le code des apps des réseaux sociaux s'allonge de jour en jour.

Concrètement, le système va demander à l'utilisateur de placer sa tête dans un cercle s'affichant à l'écran et de la faire pivoter lentement pour que le visage soit capturé en vidéo et analysé sous des angles différents. But de l'opération: vérifier qu'il s'agit d'un être humain et non d'un bot. Facebook précise que personne d'autre ne verra la courte séquence vidéo et qu'elle sera effacée 30 jours après que l'identité aura été confirmée.

«Ce test est l'une des méthodes que nous utilisons pour déterminer qu'une personne réelle plutôt qu'un bot gère un compte», a indiqué un porte-parole de Facebook au site The Next Web. Il précise que le système «n'utilise pas la reconnaissance faciale. Au lieu de cela, il détecte le mouvement et si un visage est dans la vidéo.»

Pour le moment, il n'y a aucune indication concernant la date de déploiement de ce nouveau processus de vérification. Il sera probablement utilisé lorsque Facebook suspectera qu'un compte n'est pas géré par une vraie personne.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brace Forimpact le 06.11.2019 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Big Brother Data

    Ils veulent aussi votre numéro de slip!

  • Jo72 le 06.11.2019 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espion cachés

    La C.i.a et Facebook vous remercie deja pour votre précieuse collaboration.

  • Abisgrandis le 06.11.2019 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fb

    Comme ça la prochaine fois que vous vous déplacerez par exemple a la frontière que l'on vous demandera les pièces d'identité vous pourrez donner votre adresse FB et dire tout les renseignements sont dedans

Les derniers commentaires

  • Insomnie le 07.11.2019 13:40 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Bien sûûûûûr, on donne pas tous les pouvoirs à l'État, on veut le secret médical, le secret bancaire (ou du moins être un peu maître de ses affaires...) et on leur donnerait"accès" à la seule chose qui nous appartient vraiment, NOTRE CORPS?? On n'a aucun moyen de savoir ce qu'ils feront de ça et ce que deviendront ces données dans le futur (proche ou éloigné) . C'est fou comme l'informatique, la dématérialisation des échanges fait les gens se déconnecter de toute réflexion (on voit juste"l'accès à des infos, des services, des 'jolis trucs' sans imaginer que ce ne sont que des hameçons !!!)

  • N Importe Quoi le 07.11.2019 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    !?!

    A quand un échantillon de sang comme identifiant?! N importe quoi FB!

  • TTnnTT le 07.11.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    La fin de FB

    Quand la reconnaissance faciale ne fonctionne plus, on devra donner nos empruntes digitales. C'est le moment de supprimer le compte!!

  • jokers le 07.11.2019 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    Aux comiques qui pense que..

    seul facebook et en cause...mdr Toutes communications téléphoniques + tous les réseaux sociaux sont scruté par la nsa... donc même si vous n'utilisez pas ffb, vous êtes surveillé...ON SE REVEILLE..... Si cela vous dérange, n'utiliser plus toutes ces technos...

    • Berny Lavillier le 07.11.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      On est tombé bien bas,bien pu ba que...

      Le fichage a toujours exister mais pas dans ses proportions. Et en plus c'est vous qui faite le boulot!!! Ne pas les utiliser, c'est ce que je fais! Mais le problème c'est que la nuisance et quand même là. C'est du au fait de vivre au milieux d'un troupeau (qui n'a rien a cacher! On gratte un peu pour voire ?) Merci à tous de permettre à ce triste monde de sombrer toujours plus bas!

  • bonobo le 06.11.2019 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    saleté de boneheads

    Très bonne nouvelle. Trop d'extrémistes de droite lancent des Fake news ou créent de faux profils pour donner un effet de groupe à leur déclarations en la partageant à de multiples reprises.

    • P.A. le 07.11.2019 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      ben voyons...

      oui oui.. c'est sûr que les extremists de gauche ne le font jamais. Des vrais saints ces gauchistes, et tellement respectueux des autres, à se demander pourquoi ils ne sont pas soutenu par la totalité de la population...