Las Vegas

10 janvier 2020 20:51; Act: 13.01.2020 09:19 Print

Un siège roulant de Segway s'écrase au CES

Lors d'une démo au grand salon de l'électronique, un nouveau fauteuil-gyropode S-Pod a terminé accidentellement sa course contre un mur.

Voir le diaporama en grand »
Après ses gyropodes qui imposent la conduite debout, Segway-Ninebot a choisi un mode assis pour son nouveau deux-roues. Son S-Pod en forme duf peut atteindre une vitesse de 39 km/h. Le grand public attendra 2021 pour l'acheter, à un prix encore inconnu. La firme Royole s'est offert un arbre composé de ses modèles FlexPai pour rappeler que, l'an dernier, elle avait présenté au CES le premier smartphone à écran pliable. Pesant seulement 20 g, la caméra stabilisée Insta360 GO se clippe un peu partout. Pour quelque 220 francs. Après les smartphones à l'écran pliable, place aux ordinateurs dotés de la même capacité. Lenovo a dévoilé le ThinkPad X1 Fold, premier ordinateur de ce type qui sera bel et bien commercialisé. Smacircle revendique le vélo électrique pliable le plus léger du monde (8 kg). Son modèle S1, doté d'une autonomie de 21 km, atteint une vitesse de 32 km/h. Il coûte 1400 francs. L'entreprise américaine BrainCo présente un serre-tête qui permet de contrôler des objets par la pensée, comme par exemple une prothèse. Le robot Ballie en forme de petit ballon coloré de Samsung suit à la trace son propriétaire et l'encourage à faire de l'exercice. Il donne aussi des ordres aux appareils connectés de la maison. Panasonic a lancé les premières lunettes VR avec une définition Ultra HD et HDR au salon CES. Dell a profité du CES pour dévoiler le Concept UFO. Avec ses deux manettes détachables, cet objet conceptuel développé par Alienware ressemble à une console portable Nintendo Switch mais tournant sous la plateforme logicielle Windows.

Sur ce sujet
Une faute?

Présenté cette semaine à la grand-messe technologique CES de Las Vegas, l'étonnant siège roulant S-Pod de Segway n'est pas passé inaperçu. Il s'est toutefois aussi fait remarquer pour un petit incident, lors d'une démo de la société connue pour ses gyropodes qui se conduisent debout.

Jeudi, alors qu'un journaliste testait ce fauteuil auto-équilibré, le nouveau deux-roues en forme d’œuf a accéléré et s'est écrasé contre un mur. Personne n'a été blessé, a rassuré Segway, propriété de la firme chinoise Ninebot, rapporte la BBC. Pour le restant de la journée, le prototype n'a toutefois plus pu être utilisé pour d'autres démos, durant lesquelles les passagers devaient porter un casque de protection. A noter que le S-Pod ne dispose actuellement pas de ceinture de sécurité, mais Segway prévoit d'en ajouter une.

Inspiré par les gyrosphères du film de science-fiction «Jurassic World» (2015), le S-Pod n'est pas destiné aux personnes à mobilité réduite et peut atteindre une vitesse de 39 km/h. Il est destiné à transporter des personnes sur de courtes distances, dans les aéroports, des parcs à thèmes ou encore des campus, par exemple. La commercialisation de ce véhicule, qui se contrôle via un petit joystick sur le côté droit du siège, est prévue pour 2021, à un prix encore inconnu.

(man)