Mobile World Congress

24 février 2019 18:44; Act: 24.02.2019 19:00 Print

Un smartphone pliable de Huawei à plus de 2600 fr.

par Michel Annese, Barcelone - Huawei a répliqué dimanche à Samsung avec le Mate X, un smartphone pliable compatible avec les futurs réseaux 5G.

Sur ce sujet
Une faute?

A la veille de l’ouverture officielle du Mobile World Congress de Barcelone, Huawei a présenté dimanche sa propre vision d'un smartphone pliable. Il a ainsi rapidement répliqué à Samsung, qui l'a anticipé de quelques jours, mercredi, en dévoilant son Galaxy Fold.

L'approche du fabricant chinois est différente. Contrairement à l'appareil de son concurrent Samsung, le Mate X ne dispose que d'un seul écran (contre deux sur le Galaxy Fold) qui reste toujours visible sur la partie extérieure, des deux côtés du smartphone. L'écran du Galaxy Fold, lui, se plie vers l’intérieur et affiche un écran secondaire de 4,6 pouces une fois plié. Dans cette même configuration, le Mate X propose d'un côté un écran de 6,6 pouces (2480 x 1148 pixels), soit plus grand qu'un iPhone Xs Max, souligne la marque, de l'autre de 6,2 pouces (2480 x 892). Une fois déplié grâce à une charnière, dite en aile de faucon qui embarque une centaine de composants, il permet d'obtenir une mini-tablette de 8 pouces (2480 x 2200 pixels), contre 7,3 pouces pour le Galaxy Fold.

«Nos ingénieurs ont travaillé sur cet écran pendant plus de trois années», s'est félicité Richard Yu, directeur général de la branche grand public de Huawei. Le patron, qui a joué au jeu des comparaisons, a fait remarquer, en faisant référence au Galaxy Fold, que son appareil ne comportait pas d'encoche. Pour l'éviter, Huawei a placé une barre latérale faisant office de poignée sur laquelle ont été notamment intégrés les trois capteurs photo, le bouton d'alimentation avec capteur d'empreintes digitales, le contrôle du volume et le port USB-C.

Richard Yu a également ajouté qu'en version tablette l'appareil est plus fin qu'un iPad Pro (5,4 mm d’épaisseur contre 5,9 mm). Plié, son épaisseur atteint aussi seulement 11 mm, soit moins que la concurrence.

Quant à l'apport que peut apporter un nouvel appareil de ce type, Huawei y voit une expérience de bureautique et de divertissement plus immersives. Il dispose par exemple d'une fonctionnalité qui facilite le multitâche lorsque, en mode tablette, l'utilisateur affiche deux écrans côte à côte. Le Mate X est par ailleurs doté d'une fonctionnalité «miroir», qui permet de montrer à un sujet ce que l'utilisateur photographie. La personne photographiée peut en effet se voir, à l'instar d'un selfie, sur la partie repliée de l'écran qui lui fait face.

Compatible avec la 5G de demain

Doté d'un processeur Kirin 980, le Mate X embarque une puce modem Balong 5000 qui le rend compatible avec les futurs réseaux 5G. «Ce téléphone n'est pas uniquement pour la 5G d'aujourd'hui mais également celle de demain», a assuré M. Yu, expliquant qu'il était compatible tant aux normes de la première phase de déploiement que pour la suivante.

Il est aussi équipé de deux batteries d'une capacité totale de 4500 mAh, et d'une alimentation SuperCharge de 55W, contre 40W pour le Mate 20 Pro. Elle permet ainsi d'obtenir 85% de batterie en 30 minutes de charge rapide. Cette nouvelle alimentation est de plus compatible avec les ordinateurs portables du groupe, dont plusieurs nouveaux modèles ont été présentés dimanche.

Concernant le prix du Mate X de 2299 euros, soit plus de 2600 fr., il n'a pas laissé le public présent à la présentation indifférent. «C'est très cher», a concédé Richard Yu, «mais nous travaillons pour faire baisser les prix».

L'appareil livré avec 8 Go de RAM et 512 Go d'espace de stockage sera commercialisé à partir de juin 2019, au plus tôt.

(man/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mac le 24.02.2019 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fin du monde

    Le prochain sera Apple avec son iphone a 5000 francs...

  • Jean Mainar le 24.02.2019 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    MAGNIFIQUE !

    Moi jattends le portable qui fera micro-ondes ce sera pratique pour réchauffer le casse-croute.

  • denis le 24.02.2019 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    serieux?!

    Franchement les prix sont de plus en plus enormes! Juste pour plier son portable ... cela en vaut pas la peine.

Les derniers commentaires

  • Mars Cariocecus le 27.02.2019 01:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Xiaomi est très bien

    J'ai acheté un Xiaomi par curiosité aprés avoir déjà utilisé les autres marques connues et je peux vous garantir que c'est un produit de qualité, n'ayez pas peur d'essayer les marques chinoises, rapport prix/qualité inbatable.

  • the Taker le 27.02.2019 00:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    whuiiiii schlorffff

    La grande question reste : l'aspirateur à cerveau est til intégré ?

  • cedric rey le 27.02.2019 00:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    swisscom

    a ce prix la mieux vaut réfléchir surtout que soi dit en passant que Swisscom ne fait plus d'offre de prolongation depuis le 25 février avec les nouveaux abos......

    • jarod gibbs le 27.02.2019 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @cedric rey

      Faut surtout laisser passer quelques années,voir ou cela va et attendre la baisse des prix...

  • Steve J. le 26.02.2019 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple à vie

    Moi j'attendrais que Apple en sorte un, même s'il coûte 5000 fr. Je l'achèterais c'est sûr. J'ai eu tous les modèles de Iphone depuis le premier et j'en suis ravi. Le seul ami que j'ai qui a un smartphone Android c'est le moins intelligent de tous, coïncidence ?

    • Albert H le 26.02.2019 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Steve J.

      A vous lire je pense que c'est le plus intelligent !

    • Barney Gumble le 27.02.2019 00:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Steve J.

      Tu me fais de la peine, alors sache que le seul like que tu auras c'est moi. Si ton ami n'a pas de IPhone c'est peut être par ce que comme c'est le moins intelligent et qu' il ne gagne pas assez d'argent pour s'en offrir un. En tout cas merci pour ton précieux commentaire, ça m'a fait beaucoup réfléchir et je pense que je vais changer mon téléphone Android pour un Iphone.

    • pomme le 12.03.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

      Apple la daube

      ah woué? Eh bien essaye de mettre une souris sur un iPhone, pas possible, essaye de téléphoner avec un iPad à carte SIM pas possible, pas de gestion de fichier disponible non plus dans iOS, par contre pour être CAPTIFS dApple, on lest totalement, iTunes, iPhoto, mail etc toutes ces app de me_de extrêmement limitées et restrictives, avec Apple on nest plus même propriétaire de ses propres créations. Il faut vraiment avoir une case qui manque pour ne pas sen rendre compte (et rien de tout ça avec Android qui fait tout!)

  • .. le 26.02.2019 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    Moi qui pensait que a 1000 balles tres peu acheterait, je ne me prononce pas sur ce point.