Zurich

28 juillet 2016 15:40; Act: 28.07.2016 18:22 Print

Une app suisse défend la navigation privée sur iOS

Des étudiants ont lancé un outil visant à protéger les données et à brouiller toute tentative de ciblage publicitaire.

Sur ce sujet
Une faute?

Les fenêtres de navigation privée proposées par Safari, Chrome ou autre Firefox n’assurent pas une protection suffisante des données. «Elles effacent juste l'historique sur l'appareil, mais rien de ce qui passe par internet», affirme Yvan Monneron. Avec quatre camarades de l’EPFZ, il a donc développé SnowHaze, un navigateur web simple pour iPhone et iPad que «même son grand-père utilise».

L'outil bloque les cookies, brouille l'empreinte numérique propre à l'appareil et bannit les scripts de pistage à des fins publicitaires. Les utilisateurs les plus avertis peuvent se démarquer des réglages par défaut en les peaufinant selon leurs besoins de surf.

Yvan Monneron reconnaît que la protection des données n'est pas aussi poussée qu'avec le navigateur du réseau anonyme Tor. «C'est quasiment impossible de suivre l'utilisateur, relève le Bernois de 21 ans, mais c'est plus compliqué à installer et beaucoup plus lent à l'utilisation».

SnowHaze a aussi l'avantage face à des solutions VPN comme l'app gratuite Opera VPN de ne pas faire transiter des données par des serveurs tiers. Son équipe ne s'est pas fixée d'objectifs précis, mais «continuera l'aventure» en cas de la barre des 10'000 téléchargements franchie. Pour y parvenir, elle n'hésite pas à draguer ouvertement les amateurs de contenus porno avec une fonction qui reconnaît les principaux sites du genre et les efface automatiquement de l’historique de navigation de la session.

(laf)