Messagerie

09 août 2018 10:03; Act: 09.08.2018 10:03 Print

Une partie du code source de Snapchat a fuité

La société derrière la célèbre app a fait retirer des infos confidentielles sur son architecture qui avaient été publiées illégalement sur GitHub.

storybild

L'app de partage de photos et vidéos éphémères a dévoilé des chiffres décevants concernant son nombre d'utilisateurs. (Photo: AFP/Lionel Bonaventure)

Sur ce sujet
Une faute?

Snapchat ne fait pas seulement disparaître les messages échangés via son application, mais aussi son code source lorsque celui-ci fuite sur le web, note le site The Next Web. Snap, maison-mère du service de messagerie instantanée, a effectué une demande pour que la plateforme de développement de logiciels GitHub, qui hébergeait les données, les retire. La société s'est appuyée sur le Digital Millennium Copyright Act, loi américaine qui lutte contre les violations du droit d'auteur, rapporte le site Motherboard.

Le code source avait été publié sur le compte i5xx, dont le propriétaire répond au nom (probablement fictif) de Khaled Alshehri sur GitHub. Celui-ci indique habiter à Tando Bago, au Pakistan.

«Une mise à jour iOS au mois de mai a exposé une petite quantité de notre code source et nous avons été en mesure d'identifier l'erreur et de la rectifier immédiatement», a indiqué un porte-parole de Snap à Motherboard. «Nous avons découvert qu'une partie de ce code avait été postée en ligne avant d'être retirée. Cela n'a pas compromis notre application et n'a pas d'impact sur notre communauté», assure le représentant de la firme, dont l'app a perdu 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens entre le premier et second trimestre 2018 (de 191 millions à 188 millions).

Le chercheur en sécurité x0rz a publié la demande de retrait adressée à GitHub par un employé de Snap.


Mais malgré la disparition du morceau de code source de la plateforme de développement de logiciels, certains utilisateurs, dont un certain iSn0we font savoir sur Twitter qu'ils sont encore en sa possession.

(man)