Réseaux sociaux

01 avril 2019 21:41; Act: 01.04.2019 21:41 Print

Voici pourquoi Facebook vous affiche ces contenus

Le réseau social joue la carte de la transparence en lançant la nouvelle fonction «Pourquoi est-ce que je vois cette publication?».

storybild

Le réseau social essaie de reconquérir ses utilisateurs avec de nouveaux outils. (Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

L'algorithme qui personnalise le fil d'actualité de chaque membre de Facebook se dénude quelque peu. Dans un souci de transparence, probablement dicté par les scandales à répétition dont il s'est rendu coupable depuis l'affaire Cambridge Analytica, le réseau social a annoncé le lancement d'un nouvel outil. Baptisé «Pourquoi est-ce que je vois cette publication?», il permet aux utilisateurs de comprendre pour quelles raisons la plateforme leur affiche un contenu qu'elle estime intéressant.

La nouvelle fonction, qui rappelle celle nommée «Pourquoi est-ce que je vois cette publicité?» lancée en 2014, détaille notamment si la publication provient d'un ami, d'un groupe ou d'une page suivie, mais aussi quels types d'interactions ils ont eu avec ces utilisateurs et contenus et à quelle fréquence.

La nouvelle fonction, qui est accessible via le bouton «...» en haut à droite d'une publication, donne aussi accès à des contrôles qui permettent de paramétrer les publications affichées dans le fil d'actualité. Si vous ne la voyez pas encore, il se peut qu'elle n'ait pas encore été déployée chez tout le monde. Facebook explique avoir pris en considération le retour de ses membres et promet de continuer à apporter des améliorations à ce nouvel outil au fil du temps.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • c'estmoi le 01.04.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ohé ohé

    il est temps de quitter le bateau à temps les amis

  • Albert le 01.04.2019 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FB

    FB a éviter soigneusement .. c'est une intox mentale et surement source de burn out et AVC..sans compter la perte de temps inutile pour solitaires qui espionnent les bêtise de ceux qui veulent se rendre interessants

  • freemoto le 01.04.2019 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    La débandade

    ils sont aux abois, c'est sûr

Les derniers commentaires

  • Christine Flury le 02.04.2019 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Plublic vie privée

    Logique les maisons ont des volets des stores et des rideaux, les portes sont fermées à clefs, nos voitures ce ferment automatiquement et tout est sécurisé. Mais sur la toile les gens plublient tout, sont-ils naïf ou idiots. Si ils pourraient publier gratuitement des articles personnel sur 20minutes le feraient ils.

  • Julien O le 02.04.2019 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Relativisons avec FB

    En faite FB c'est comme tout dans la vie, il faut savoir l'utiliser. Au temps dans ce que l'on publie que de ce que l'on suit. Il y a du bon et du mauvais, comme avec tout. Example concret, vous suivez un groupe néonazi dans la vrai vie (hors FB), si qqn s en aperçoit et le répète votre réputation sera toute aussi mauvaise que si cela c'était passé en ligne. Autre example, si demain je veux faire du mal à mon concourant, une méchante affiche bien placée en pleine rue aura certainement un impact bien plus important qu'un simple post méchant sur FB.

  • AnonymMan le 02.04.2019 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tiens donc...

    Canbridge Analytica... c'est avec cette entreprise que tout le sait tout sur tout le monde... grâce à cela tout le monde reçoit plein d'autres publicités... Quittez le navire...

  • Paranga le 02.04.2019 03:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    Même quand vous refuser certains types de pub en réglant ces paramètres vous continuez de les voir

    • Julien O le 02.04.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Paranga

      ici on ne parle pas de publicité mais de ce qui est affiché dans votre fil d'actualité, posté par un humain (ami et/ou membre d'un groupe). FB permet de comprendre pourquoi ceci est affiché et pas une une autre actualité.

  • Ztibneimad le 02.04.2019 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    FB

    Qui joue la transparence, la blague... Même une fois votre compte supprimé (ce que j'ai fais et je me porte bien mieux comme ça même si tout le monde s'en fou) vous restez fichés à vie... Comptes supprimés ou pas.

    • Julien O le 02.04.2019 08:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ztibneimad

      Avec le droit a l'oubli, le droit européen oblige toute entreprise a effacé toutes les données d'une personne si il/elle en fait la demande. Demandez a FB une copie de vos données, après ceci demandez la suppression complète de votre compte (pas seulement désactivation) puis 1 mois après redemander une copie de vos données. Si il y a toujours quelque choses, porter plainte, vous gagnerez... Mais reste qu'a un moment, vous avez delibérement donné ces données à FB !