Etats-Unis

17 octobre 2019 20:23; Act: 17.10.2019 20:23 Print

Votre activité à la maison n’a plus de secret pour l’IA

Grâce aux radiofréquences, des chercheurs peuvent reconnaître des actions dissimulées par une paroi ou dans la pénombre.

Sur ce sujet
Une faute?

Une équipe du prestigieux MIT a perfectionné une méthode qui permettait déjà de «voir» à travers un mur grâce à l’analyse de la propagation des ondes radio. Les chercheurs se sont servis de trente volontaires pour modéliser une trentaine d’actions dans dix espaces différents, qui ont été assimilées par la machine.

Ils ont ensuite entraîné un réseau hybride de neurones basé sur la vision par ondes radio et sur des images prises avec de la lumière. Une fois formé, l’algorithme a corrélé les deux types de base de données pour donner une indication sur l’action qu’une personne effectue derrière un mur ou dans une pièce sombre.

La technologie serait utile dans des conditions difficiles, comme lorsqu’une personne est cachée dans l’obscurité, le brouillard ou à un coin de rue. «Cela peut apporter la reconnaissance de l’activité dans les foyers et s’intégrer dans les systèmes de maison intelligente», a aussi mis en avant Tianhong Li, l’un des chercheurs.

Il n’y a pour l’instant pas de quoi s’inquiéter pour la vie privée. À l’heure actuelle, la technologie est de faible résolution, de sorte qu’elle ne permet pas d’identifier les gens par leur visage. Ce serait même une alternative moins intrusive que les caméras, qui peuvent facilement capter un certain nombre de détails.

(laf)