Piratage

29 octobre 2017 13:28; Act: 29.10.2017 13:28 Print

Votre aspirateur robot peut vous espionner

Des experts en sécurité viennent de démontrer une fois de plus les dangers de l’internet des objets. Ou quand un banal aspirateur robot se transforme en véritable espion d’intérieur.

Sur ce sujet
Une faute?

Les robots aspirateurs, ou aspirateurs connectés sont fort pratiques, permettant de s’épargner simplement une corvée de nettoyage. Ils sont bardés de capteurs ainsi que, bien souvent, d’une caméra afin de s’orienter en évitant les obstacles. Mais sous cet aspect inoffensif de machine corvéable à loisir, ces petits engins autonomes peuvent se transformer en véritables outils d’espionnage et filmer l’intérieur de nos appartements.

C’est ce qu’on prouvé les chercheurs et experts en sécurité de la firme américaine Check Point Software Technologies, vidéo à l’appui. Dans ce cas, c’est une faille des objets connectés de la gamme Smart Home de la marque LG qui est en cause. Cette dernière se trouvait dans la pourtant pratique application SmartThinQ, qui permet d’accéder aux fonctions des objets connectés de la firme sud-coréenne. Une faille dans la programmation permettait de capter et de remplacer ses identifiants par ceux d’une autre personne et d’accéder aux comptes de tous ses objets connectés LG, comme la climatisation, le réfrigérateur ou encore la machine à laver.

Pour autant, les chercheurs ont oeuvré avec de bonnes intentions, puisque la faille, découverte en juillet dernier déjà, a tout d’abord été communiquée à LG, qui a, entre temps, déployé un correctif. Il recommande à ses clients de bien réaliser la mise à jour sur leurs smartphones et sur leurs divers objets connectés.

Une histoire à prendre comme un avertissement face à la présence toujours plus grande d’objets connectés dans nos logements, objets dont la sécurité laisse souvent à désirer.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • m3dloH le 29.10.2017 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bot

    Et moi je peux espionner mon aspirateur-robot.... je constate quil aspire à une vie meilleure, qu il en a plein le sac, mais quau fond, il sen brosse...

  • Trump le 29.10.2017 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bientôt

    les services secret n auront plus besoin de tueur à gage il suffira de pirater votre robot pour vous étrangler ...

  • brAno Branislav Kolovic le 29.10.2017 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wifi connexion libre-service

    bientôt ma vie va être comme le film, In Bed with Madonna. Tout le monde va savoir avec qui je couche, qui entre malheureux et qui sort heureux! Bref, même les mûrs ont des oreilles, ça ne date pas de la période de wifi connexion. Régime allemand du siècle passé le connaît très bien.

Les derniers commentaires

  • Eraser le 31.10.2017 19:24 Report dénoncer ce commentaire

    Wonderful world

    "Un monde meilleure" vous dit la pub... oui, meilleure pour le bizness qui se fiche de vos état d'âme.

  • Kawakha-moulay le 31.10.2017 00:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et les caméras sur les balcons

    Sans robots on est piraté doffice ! Ça me fait rire hahaha ! Quand les caméras sont placés sur les balcons ça vous dit quoi??? Encore naïf à ce point , non mais on rigole . Si on doit dénoncer certaines choses plusieurs personnes seront amender , mais malheureusement les 80% des autorités ne soccupent de rien ils sont peut-être dépasser par plusieurs événements ...

  • Alain le 30.10.2017 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    L'humain avec ses folies

    En voilà une bonne nouvelle en espérant que cela ne soit pas le seul de ces outils à complètement désorganiser la planète pour rendre enfin attentif les hommes sur leur fin programmée avec leurs inventions à la con.

  • Devinette le 29.10.2017 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ????

    Vous connaissez l'histoire des deux trous dans un trou???

    • PasConnaitre le 31.10.2017 02:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Devinette

      Non. Raconte.

  • Pipatze le 29.10.2017 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oups

    Il ne vas pas que voir des minons sous le lit...