Messagerie

27 juin 2019 18:03; Act: 27.06.2019 18:03 Print

WhatsApp teste une nouveauté avec précaution

Le service de messagerie instantanée teste le partage de ses statuts sur Facebook, Instagram, mais aussi d'autres services comme Gmail ou Google Photos.

storybild

Lancé en 2009, WhatsApp a été racheté par Facebook en 2014. (Photo: Keystone/Z1032/_arno Burgi)

Sur ce sujet
Une faute?

Les utilisateurs participant au programme bêta de WhatsApp ont vu apparaître une nouvelle option de partage dans la populaire app de messagerie instantanée. Elle permet de publier leur Statut (contenu éphémère d'une durée de 24 heures dans la même veine que les story Instagram) directement dans leur story Facebook ou les envoyer vers d'autres apps comme Instagram, Gmail ou Google Photos, rapporte le site The Verge.

WhatsApp précise que les utilisateurs n'ont pas besoin de lier leur compte à Facebook pour utiliser cette nouveauté. L'option fonctionne en effet via l'API (interface de programmation informatique) de partage d'Android et iOS. Cela signifie que leurs données ne sont pas transférées entre WhatsApp et leur compte Facebook. De plus, il n'existe aucune option qui permet de partager automatiquement les Status WhatsApp sur un autre service.

Lorsque Facebook l'a acquise en 2014, il avait promis qu'elle fonctionnerait de manière «indépendante et autonome». Mais les choses ont commencé à évoluer en 2016, lorsque la plateforme de communication a commencé à partager des données d'utilisateurs avec le réseau social Facebook, ce qui n'a pas plu aux régulateurs français et allemands, rappelle le site spécialisé. WhatsApp agit donc aujourd'hui avec précaution en déployant cette nouvelle option de partage qui, même si semblant anodine, peut susciter la suspicion.

Lancés en 2017, les Status de WhatsApp sont utilisés quotidiennement par 500 millions d'utilisateurs et intégreront en 2020 des publicités.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Me, myself and I le 27.06.2019 18:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Big brother is watching you

    Entre Facebook, WhatsApp et Instagram, ils savent tout sur vous et vos amis. Cette concentration d'informations c'est la Mal absolu !

  • Dumoulin le 27.06.2019 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors SMS.

    Alors la pub pas pour moi. Je ferais des SMS.

  • flash le 27.06.2019 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    whatsapp? tres peu pour moi...

    perso quand facebook a racheté whatsapp, je l'ai désinstallée après avoir supprimé mon compte. Il y a plein d'applications qui sont identiques voir mieux (Line, Telegram. Imo, Viber, etc) et qui ont l'avantage de ne pas appartenir a cette entreprise qui fait de l'argent en "volant" toutes vos données privées.

Les derniers commentaires

  • dede le 28.06.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ohlala

    ah depuis que ça appartient à fesse de bouc... bientôt on fera ses paiements , sa déclaration d'impôts sur WhatsApp, évidemment au milieu des pubs.

  • Tobias le 28.06.2019 07:51 Report dénoncer ce commentaire

    Au vu des commentaires...

    Je me pose tout de même une question : vos échanges what's app sont-il à ce point confidentiels pour que vous aillez peur qu'ils soient utilisés ? Je ne dis pas que c'est bien, je suis d'ailleurs totalement pour la protection des données, mais je me pose la question. Moi à part des trucs personnels sans importance, je ne partage rien sur internet

  • watthef** le 28.06.2019 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nomore

    cest la mort de wattaup. et cest le moment de changer. zuk devais etre lincher sur une place public.

  • Yves A le 28.06.2019 05:50 Report dénoncer ce commentaire

    lol

    on se déplace à cheval par ici

  • Popescu le 28.06.2019 01:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wire, Telegram et Signal

    Telegram pour ses fonctions largement supérieures à celles whatsapp, sa base d'utilisateurs importante et toujours croissante et son historique de refus de partager des données avec des États, Signal pour son chiffrement de bout en bout de tous les échanges, pour être recommandé par Snowden et pour ne pas collecter les métadonnées. Wire pour son chiffrement de bout en bout intégral également, pour ses serveurs basés en Suisse et pas aux usa, pour son design moderne et soigné et pour la possibilité de créer un compte avec un mail au lieu de son numéro de téléphone. Les trois pour être les meilleures alternatives gratuites existantes à whatsapp, skype et conssorts (dont vous êtes les produits) respectueuses de la vie privée et open source (partiellement pour Telegram).

    • Geoffrey_ le 28.06.2019 05:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Popescu

      Le problème tjrs les amis. Un me les casse avec WhatsApp.... Si tous ont WhatsApp ou Facebook Messenger tu as l'air malin sur Line Ou Signal. J'aimais bien iO avant... Mais par contre SMS /MMS, tout le monde l'a et le RCS sera son évolution.

    • Mariléne le 28.06.2019 08:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Geoffrey_

      j approuve

    • Peppone le 28.06.2019 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Popescu

      Comment pouvez vous être sûr que rien ne se partage de ce que vous écrivez, dites nous.