Etats-Unis

04 août 2010 22:33; Act: 04.08.2010 20:45 Print

Wikipédia sommé de supprimer le logo du FBI

Le service de renseignements exige que l’identité visuelle du Bureau soit retirée de l’encyclopédie.

Une faute?

Le FBI menace de procès la Fondation Wikimedia, l’organisation qui gère l’encyclopédie participative Wikipédia, si elle ne retire pas le logo illustrant l’article qui lui est consacré.

L’agence accuse le site de favoriser la reproduction illicite de son identité visuelle, notamment en raison de la haute résolution de l’image publiée. «En cas de non-mise en conformité avec la loi, une action en justice peut être engagée», a prévenu le service de renseignements américain.

Wikipédia reconnaît qu’une loi empêche bien d’afficher de faux logos ou d’en tirer un quelconque profit, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. «Nous apprécions votre envie de réformer la loi selon votre vision des choses. Mais le fait est que nous travaillons avec la version actuelle de la loi», a ironisé Wikimedia, ajoutant «être prêt à se défendre devant la Cour».

Un porte-parole du Bureau a rétorqué que l’on ne pouvait pas «utiliser le logo du FBI sans une autorisation expresse de son directeur». «J’ose croire que le FBI a mieux à faire que ça», a résumé l’Electronic Frontier Foundation, qui défend la liberté d’expression sur le web.

(laf)