Infos

20 février 2018 06:55; Act: 20.02.2018 06:58 Print

Wikipédia tue sa version mobile gratuite pour tous

L'accès internet à l'encyclopédie ne sera plus offert aux mobinautes sans forfait de données dans les pays émergents.

Sur ce sujet
Une faute?

La version Wikipédia Zéro, pour zéro coût de transfert de données, c’est bientôt fini. La maison mère Wikimedia a scellé son sort, malgré une base de 800 millions d’utilisateurs répartis dans une septantaine de pays. Elle a justifié sa décision par «une baisse significative» de l’intérêt pour le service subventionné auprès des opérateurs de téléphone mobile.

La baisse régulière des tarifs des forfaits de données a par ailleurs rendu Wikipédia Zéro moins attractif au fil des années. Cela est d’autant plus vrai que les contributions sont généralement peu gourmandes en données et donc en bande passante. Le développement des réseaux de téléphonie 4G et l’arrivée progressive de la 5G ne font qu’accentuer la tendance, relève le site Thenextweb.

Au lancement de Wikipédia Zéro, en 2012, la fondation Wikimedia avait dit vouloir rendre l’encyclopédie «plus utile pour les internautes des pays du Sud». Son initiative avait inspiré Facebook et sa version Free Basics destinée à offrir un accès internet aux populations des pays émergents, à condition d’y accéder via son réseau social. Le service n’avait cependant pas trouvé grâce auprès des autorités indiennes, qui l’avaient interdit.

La fondation Wikimedia assure étudier d’autres moyens de rendre son encyclopédie collaborative disponible au plus grand nombre, notamment en Afrique.

(laf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • dommage le 20.02.2018 07:52 Report dénoncer ce commentaire

    Wikipédia Zéro

    Triste pour les jeunes générations des pays émergents. Pour Wikipédia (CH) je donne chaque année 50 francs, et mon petit don couvre bien leur "Zéro".

  • 69 Bonzes le 20.02.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Gratuité de la transmission du savoir!

    Nous défendons "la gratuité" de la transmission du savoir et des connaissances, car elle est garante de paix. Une taxe illégale et imposée, comme celle de Billag, n'est absolument pas garante du savoir et de la culture! Nous le saurions! La plupart d'entre nous sommes auteurs/co-auteurs dans Wikipedia et nous faisons l'effort d'y écrire des articles vrais et indépendants de tout esprit partisan, et qui sont approuvés par un comité de contrôle. Nous faisons régulièrement don de notre argent et de notre temps à cette fondation pour qu'elle distribue gratuitement le savoir.

  • moutons le 20.02.2018 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout se paye

    le gratuit n'existe pas

Les derniers commentaires

  • chjc le 22.02.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cv

    ils avaient pas promis que cela resterais toujours gratuit a son lancement ?

  • Mrpaxi le 20.02.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    changement negatif

    le savoir va couter chère dans le futur...

    • Anon Ymous le 27.02.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Mrpaxi

      Faut pas dramatiser non plus, l'accès via PC est toujours possible dans ces pays, seul l'accès mobile est affecté (qui, dans ces pays, n'est pas vraiment les meilleur)

  • 69 Bonzes le 20.02.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Gratuité de la transmission du savoir!

    Nous défendons "la gratuité" de la transmission du savoir et des connaissances, car elle est garante de paix. Une taxe illégale et imposée, comme celle de Billag, n'est absolument pas garante du savoir et de la culture! Nous le saurions! La plupart d'entre nous sommes auteurs/co-auteurs dans Wikipedia et nous faisons l'effort d'y écrire des articles vrais et indépendants de tout esprit partisan, et qui sont approuvés par un comité de contrôle. Nous faisons régulièrement don de notre argent et de notre temps à cette fondation pour qu'elle distribue gratuitement le savoir.

    • Val Heure le 20.02.2018 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @69 Bonzes

      et à quoi sert votre épanchement de savoir si ceux qui en ont besoin n'y ont pas accès. wikipedia se retire des pays pauvres, la neutralité est perdue et dès que les plus grandes communautés c'est à dire les pays veulent prendre leurs responsabilités en subventionnant des domaines non-marchands les petits égoïstes rouspéter comme si on leur piquait tout leur pognon. et ces mêmes petits égoïstes n'hésitent pas à acheter le dernier iPhone qui coûte une mega-blinde et construits par des mega-pauvres l'autre côté de la planète et permettant à des mega-riches de s'en mettre plein les poches et qui ne paient presque pas d'impôts. il y a un gros problème de valeurs!

    • 69 Bonzes le 20.02.2018 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Val Heure

      Nous pensons que vous devriez poser votre question aux autorités indiennes et aux fournisseurs daccès mobile. On peut aisément comprendre que transférer linformation sur une autre plateforme demande beaucoup de temps et dénergie. On ne peut en vouloir à Wikipedia qui se concentre sur lessentiel. Et vous quelle est votre contribution à la distribution « gratuite » de votre savoir aux autres des pays en question?

    • Giuseppe le 20.02.2018 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @69 Bonzes

      Ah? parce que l'info et la culture livrées aux lois du marché sont de meilleures qualité ? Au fait: Wikipedia, ça a quoi à voir avec Billag? A croire que c'est le lieu d'un concours cette zone de commentaires: quelque soit le sujet, il faut arriver à dégommer Billag ou bien les étrangers. Lassant.

    • Hubert le 21.02.2018 14:38 Report dénoncer ce commentaire

      du vent

      @69benets: la connaissance a toujours été payante, c'est juste la méthode qui change. Prétendre illégale la redevance Billag démontre justement que vous n'y connaissez rien. Allez, du vent ...

    • 69 Bonzes le 21.02.2018 15:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Giuseppe

      Il est curieux que les opposants à linitiative No Billag prônent justement cet argumentaire de promotion non gratuite de la culture (donc du savoir et de la connaissance).... et de la cohésion nationale quand cela leur arrange! Vous avez raison il ny a pas de lien entre Wikipedia et Billag, car la première est gratuite et volontaire, tandis que la seconde est très chère et obligatoire en relation avec le contenu offert! Votre esprit partisan tendance gauchiste vous pousse à mal interpréter nos écrits.

    • 69 Bonzes le 21.02.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hubert

      Au vu de votre commentaire vous navez certainement pas assez payé!

    • Buzziness le 22.02.2018 08:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @69 Bonzes

      Bon c'est fini cette branlette intellectuelle ?! Tout ce bla-bla pour vous valoriser alors que dans les pays cités il n'y a qu'une infime partie de la population qui connait Wikipedia Je crois qu'ils ont d'autres problèmes plus sérieux à régler comme se nourrir... Quand a Facedeprout on sait pourquoi il s'intéresse a ces pays... si Zuckerberg veut faire de l'humanitaire qu'il ferme Facedeprout qui pollue et fiche tous les individus de la planète pour mieux les entuber

    • 69 Bonzes le 22.02.2018 13:12 Report dénoncer ce commentaire

      Pensée Néocolonialiste

      Votre façon de voir la population des pays émergents est un stéréotype éculé du néocolonialisme qui a fait tant de dégâts. Nous avons (et le faisons encore) travaillé "volontairement" dans ces pays depuis plus de vingt ans et croyez-nous, cette population a soif de connaissance, et ces pays sont très bien doté en plateforme internet accessible gratuitement dans tous les points de rencontre. Les gens qui meurent de faim le sont dans des pays en guerre (causée par l'occident), cause première de famine.

  • Pascalouard le 20.02.2018 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wiksimpedia

    oubliez jamais le wikipisme

  • moutons le 20.02.2018 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout se paye

    le gratuit n'existe pas

    • georges nia le 20.02.2018 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moutons

      bin moi aussi je paye 50 frsuisse par année. alors fsut continuer. Meilleures salutations

    • Loïc le 20.02.2018 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @moutons

      En Suisse c'est vrai!