Mobile

17 janvier 2020 07:40; Act: 17.01.2020 07:40 Print

YouTube tacle les trolls dans les commentaires

La plateforme vidéo de Google a ajouté une fonctionnalité qui facilite l'identification des utilisateurs nocifs.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Après une phase de test débutée en septembre 2019 auprès de certains utilisateurs, la fonctionnalité des cartes de profil a commencé à être déployée chez tous les utilisateurs de la version Android de YouTube. Cette nouvelle option permet d'afficher les informations publiques des utilisateurs qui commentent les vidéos.

Cela comprend leurs photo, nom, abonnements et nombre d'abonnés ainsi que leur historique de commentaires. Ce dernier se limite toutefois à leur activité sur la chaîne en cours et non à toutes leurs interactions sur la plateforme vidéo. YouTube espère que cette nouveauté aidera les personnes à «explorer les commentaires, créer des liens avec les autres utilisateurs et contribuer à un YouTube plus accueillant», rapporte le site spécialisé Tech­Crunch.

En effet, cette nouvelle fonctionnalité a pour but principal de faciliter l'identification des trolls, ces utilisateurs nocifs qui cherchent à générer des polémiques sur internet via des commentaires abusifs. Réservées pour le moment au système d'exploitation mobile du géant du web Google, les cartes de profil de YouTube seront intégrées dans le futur sur d'autres systèmes, indique le groupe américain.

Sa plateforme vidéo a par ailleurs aussi lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet de mieux filtrer les vidéos dans le flux d'abonnements. Cette mise à jour ne concerne actuellement que les utilisateurs sous iOS.

(man)