Drague

21 novembre 2019 08:45; Act: 21.11.2019 09:09 Print

Le speed dating attend les élites en mal d'âme soeur

Les adeptes de la très sélecte app The League feront connaissance via des directs vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

Annoncée pour le 1er décembre, la fonction Live va mettre en relation les célibataires, en fonction de leurs préférences mutuelles et de leur lieu de vie. Les membres de The League, tous censés être bardés de diplômes et nantis d’un haut revenu validés par leur profil LinkedIn, obtiennent ensuite une série de trois rendez-vous de deux minutes.

Pour amorcer la conversation et briser la glace, l’app américaine facilite les choses en posant quelques questions. Durant le face-à-face par écrans interposés, il est possible d’envoyer un cœur à son interlocuteur. En cas de réciprocité, comme sur Tinder, la relation se poursuit sur la plateforme en vue d’une rencontre. La nouvelle fonction est ouverte aux membres payants, dès 20 fr. par mois. Encore doivent-ils avoir un profil bien complété, ainsi que faire valoir un score élevé basé sur le taux d’activité de l’app.

The League revendique 250'000 utilisateurs actifs. Des tests préliminaires auraient prouvé que les appels vidéo sont les plus populaires dans la tranche d’âge 35-40 ans. La tendance semble déjà en vogue en Chine, relève le site The Next Web. Le leader chinois Jiayuan organise des sortes de talk-show en direct vidéo où les participants sont à la fois hôtes et spectateurs.–laf

D'autres modèles

Également positionné sur le créneau haut de gamme avec un abonnement de base à 100 fr. par an, le réseau ASmallWorld ne compte pas suivre le mouvement. «Nous estimons que la plupart des utilisateurs trouveront bizarre de faire un entretien via un chat vidéo. Nous ne pensons pas que cela fonctionnerait avec notre clientèle», commente son patron, Jan Luescher. Établi à Zurich, le réseau revendique 45'000 membres. Dans son app iOS lancée en juin dernier, il a misé sur quatre modes séparés de contact: social, dating, business et de proximité.

(laf)