iPhone

12 septembre 2018 04:25; Act: 12.09.2018 07:43 Print

Apple dévoile son millésime 2018

Après l'iPhone à 1000 dollars, Apple proposera-t-il un modèle encore plus cher? Réponse ce mercredi.

storybild

Image d'illustration. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Apple devrait dévoiler mercredi son millésime 2018 de l'iPhone en présentant sans doute trois modèles encore plus chers, avec lesquels la firme à la Pomme espère, grâce à ses prix, augmenter ses bénéfices malgré un marché saturé.

Conformément à ses habitudes de discrétion, le géant américain n'a distillé que de maigres indices concernant la présentation prévue à son siège de Cupertino, dans la Silicon Valley. Mais comme chaque année, les spéculations vont bon train sur les nouveautés présentées: iPhone bien sûr, mais aussi iPad ou AppleWatch, sa montre connectée.

Les analystes n'attendent a priori pas de révolution technologique, mais seront surtout très attentifs aux choix d'Apple quant aux prix de sa nouvelle gamme d'iPhone. L'an dernier, Apple avait présenté trois modèles, dont le coûteux iPhone X («10») et son déverrouillage par reconnaissance faciale, marquant le dixième anniversaire du smartphone. Il était vendu à partir de 999 dollars aux États-Unis.

Versions améliorées

Cette année, les experts parient sur des versions améliorées de ce modèle (plus rapide, écran plus grand), qui devraient être encore plus onéreuses, et qui confirmeraient la stratégie d'Apple dans le très haut de gamme.

«Nous nous attendons à ce qu'Apple fasse encore monter les prix de vente moyens» des smartphones, estiment notamment les analystes du cabinet Counterpoint Research. Cette stratégie s'est révélée payante jusqu'ici: elle permet d'augmenter son chiffre d'affaires malgré la saturation du marché mondial.

Ainsi, selon les analystes, si l'iPhone X s'est moins vendu que certains modèles précédents (en particulier l'iPhone 6), il a rapporté autant sur les dix premiers mois de commercialisation, rassurant du même coup les investisseurs.

«L'iPhone X est l'un des facteurs qui ont aidé Apple à devenir la première entreprise [privée] à franchir la barre des 1000 milliards de dollars» de capitalisation boursière début août, relève Counterpoint Research.

Concurrence chinoise

Ce choix gagnant fait dire à certains analystes qu'Apple peut facilement se contenter, financièrement, d'une part de marché relativement modeste, tant qu'elle est stable. Avec environ 12% du marché mondial du smartphone, la firme à la pomme a perdu au second trimestre sa deuxième place, détrônée par le chinois Huawei, qui connaît une croissance ultrarapide, selon les cabinets Gartner et IDC. «Apple n'a rien à prouver sinon qu'il souhaite segmenter encore un peu plus le marché», estime Bob O'Donnell de Technalysis Research.

Pas si sûr, note en revanche l'analyste Anshul Gupta de Gartner, qui rappelle que le leader mondial Samsung (19,3% de part de marché au deuxième trimestre) et son modèle Galaxy S9 (1055 dollars) présenté en février ont bel et bien pâti de la concurrence chinoise et de la quasi-stagnation du marché, avec un bénéfice net en baisse au deuxième trimestre.

Dès lors, pour M. Gupta, «la concurrence croissante de la part des marques chinoises et les attentes plus grandes des consommateurs en terme de rapport qualité-prix, mettent Apple sous une énorme pression» pour qu'il propose des améliorations notables justifiant un prix élevé.

Pour beaucoup d'analystes, Apple pourrait en fait jouer sur plusieurs tableaux avec, à la fois, un ou deux modèles «ultra premium», mais aussi un autre moins coûteux. Les rumeurs sur le prix de celui-ci varient grandement, entre 600 et 850 dollars. «Avec l'arrivée d'un modèle moins cher avec écran LCD et de modèles plus chers à écran OLED, le mix produits d'Apple devrait générer encore plus de chiffre d'affaires», selon Counterpoint.

Taxes douanières redoutées

Le cabinet IDC prévoit un petit recul des ventes de smartphones en 2018 à 1,46 milliard d'unités, avec une reprise modérée à partir de 2019 grâce au marché indien, à la reprise du marché chinois ou à l'arrivée de l'internet mobile ultrarapide 5G.

La présentation d'Apple intervient en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, marché très important pour Apple, qui y assemble également un grand nombre de ses appareils.

Son PDG Tim Cook a déjà prévenu qu'une nouvelle salve de taxes douanières de la part de Washington sur les importations chinoises pourrait faire augmenter les prix de certains appareils, comme les montres par exemple.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Fred Dupont le 12.09.2018 08:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop onéreux

    Au vu des milliardaires de la pomme et leur stratégie toujours plus chère pour rien de plus et surtout verrouillé que pour leur produit, il est grand temps de changer de marques et aller chez les concurrents qui eux baissent les prix pour des smartphones plus compétitifs.

  • C. Ridicule le 12.09.2018 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pigeons pigeons

    Les pigeons : une bonne nouvelle pour vous

  • Bastien le 12.09.2018 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Guerre des acheteurs

    Cest drôle de voir quil y a une « guerre » des smartphones même du côté des acheteurs alors que chacun a simplement le libre choix du produit qui lui convient. Cest le principe du marché libre et de la concurrence.

Les derniers commentaires

  • John le 13.09.2018 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas une question de prix

    Même à 0.00 je le prends pas le nouveau car trop grand

  • Prophet le 13.09.2018 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suivre la mode....

    Tant qu'il y aura des "pommes" pour acheter la pomme, Apple continuera à s'enrichir.

  • Massiv Attak le 12.09.2018 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top

    Apple top du top! Le reste de la daube pour radins et fauchés

    • Dupont et Dupond le 13.09.2018 14:37 Report dénoncer ce commentaire

      @Massiv Attak

      iSheep...

  • Dany 1968 le 12.09.2018 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dany les bons tuyaux

    Puis sinon pour ceux qui ont de très petits moyens comme ma pomme. Dig.tec brade ses wiko view xl pour 132.-, (le black seulement, les autres sont à des tarifs fantaisistes). Ho vous allez pas sortir à reculons de votre slip devant ses performances... Mais c'est une bonne bête, qui travaille sans bugs. Avec une bonne batterie. Et ces 270 ppi ne sont pas du tout un souci!! J'en ai un depuis Noël... Bref, voilà vous savez, c'est un bon plan... Quant à la réputation de Wiko, c'est vrai que les anciens modèles sous marshmallow étaient des daubes.. Mais depuis c'est tout bon..

  • Apple Fanboy le 12.09.2018 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque époque sa guerre technologique

    Guerre des smartphones... ça me rappelle la guerre des consoles dans les années 90. Megadrive ou super NES... les vrais parlaient Neo geo ;)