Festival

01 juin 2011 06:00; Act: 01.06.2011 08:14 Print

C'est parti pour la 11e édition de Festi'neuch

par F.Eckert/J.Delafontaine - Make The Girl Dance, We Have Band, Ayo, Catherine Ringer et Bonaparte sont à l'affiche des premières soirées de la manifestation neuchâteloise.


Une faute?

LA CASE À CHOCS POUR METTRE LE FEU

Jeudi 2 juin 2011 étant férié, Festi’neuch a profité de l’occasion pour s’offrir, la veille, un jour de festivités supplémentaire sous la forme d’une présoirée. Celle-ci prendra ses quartiers dans la fameuse salle de concert neuchâteloise.

Sur scène, le public appréciera We Have Band, un incroyable ­groupe britannique de synth-pop, ainsi que Make The Girl Dance, le binôme français d’electro-trash qui a fait un tabac au dernier Balélec. Speed­rax, un DJ qui est fan d’electro-rock et de remix 8-bit, terminera la nuit aux platines.

La Case à Chocs: Mercredi 1er juin 2011, dès 21 h.

«MES AMIS M’ONT ENCOURAGÉE»

Le concert de Catherine Ringer créera l’événement lors de la première soirée de Festi’neuch.

La chanteuse des Rita ­Mitsouko est désormais en solo, depuis le décès de son compagnon, Fred Chichin. Elle signe un retour remarqué avec son album «Ring n’Roll» (distr.: Warner). Elle le défendra à Neuchâtel, tout en puisant également dans le répertoire des Rita.

– D’où avez-vous tiré votre force pour ce disque?
– Dans l’aide de mes proches, en moi-même et dans les forces de la vie. Mes amis m’ont poussée à me remettre en ­selle. Ils m’ont encouragée à recomposer. Ensuite, on m’a dit que c’était bien, alors je me suis dit que ça valait le coup de continuer. La chanson, ça fait partie de ma vie.

– Aviez-vous des appréhensions particulières?
– Je ne savais pas si j’allais parvenir à refaire de belles choses, de bonnes chansons qui soient utiles aux gens et qui servent à quelque chose.

– Vous vous produisez sur scène avec votre fils, Raoul.
– C’est un musicien accompli et un très bon guitariste: il met le feu à sa gratte! Ça fait du bien à tout le monde. A moi, au public ainsi qu’aux autres musiciens. Mais le rôle de mère est en retrait. C’est une relation d’artiste à artiste. Il est au service de mes compositions.

– Quels sont vos souvenirs de la Suisse?
– Les herbes que vous cultivez chez vous sont terribles! Par contre, il vaut mieux éviter d’en fumer avant les concerts, c’est vraiment fort!

Catherine Ringer: Chapiteau,
jeudi 2 juin 2011 à 19h45.

AYO FAIT SON RETOUR, LE PUNCH EN PRIME

La chanteuse de folk-soul a sorti ce printemps «Billie-Eve». Un 3e album que la femme du reggaeman allemand Patrice a composé alors qu’elle était enceinte. Cet état lui a donné des ailes et permis d’explorer des chemins qu’elle n’avais jamais osé prendre.

Le résultat, plus rock, fait tout son effet en live: ses derniers titres bousculent agréablement son ancien répertoire, essentiellement composé de sages ballades.

Ayo: Chapiteau, jeudi 2 juin 2011 à 17h30.

IL FAUT VOIR BONAPARTE POUR LE CROIRE

Créé et dirigé par le Suisse Tobias Jundt, le collectif allemand a construit sa réputation en donnant des concerts tous plus fous, plus trash les uns que les autres.

Accessoirement, la musique de Bonaparte, construite à coup de guitares acérées et de sonorités synthétiques psychédéliques, plaît autant aux amateurs de rock que d’electro et de punk.

Bonaparte: Lacustre, jeudi 2 juin 2011 à 20h45.

LE PROGRAMME.
Mercredi 1er juin 2011
La case à chocs (20 fr.)
21h Make The Girl Dance, We Have Band, Speedrax
Jeudi 2 juin 2011
Chapiteau
17h30 Ayo
19h45 Catherine Ringer
22h Archive
Lacustre
18h45 Carrousel
20h45 Bonaparte
Le Phare
Dès 20 h DJ Joh
La Plage - Silent Sarty
16h Silence - Audio Identity
20h Disco Cheyenne & Ford Galaxy
22h The Rambling Wheels (DJ)

Festi’neuch
Jusqu’au dimanche 5 juin 2011. Les Jeunes-Rives, Neuchâtel. Prix: de 62 à 70 fr. par jour. Loc.: Fnac, Ticketcorner.
Info: www.festineuch.ch

-------------------------------------------------------------------
Toute l'actualité musicale (festivals, concerts, artistes, concours...) de 20 Minutes:

Sur Twitter

Sur Facebook
-------------------------------------------------------------------