Lykke Li

15 juillet 2014 12:00; Act: 14.07.2014 23:33 Print

«En live, on veut créer un théâtre des rêves»

par Fabien Eckert - Lykke Li est une artiste hors du commun et inclassable. La Scandinave pioche les idées de sa musique complexe dans ses songes. A voir le mardi 15 juillet 2014 au Montreux Jazz.

storybild

La Suédoise Lykke Li se dit inspirée par ses voyages au Maroc, en Inde ou au Népal. (Photo: AFP/Jemal Countess)

Sur ce sujet
Une faute?

La chanteuse produit une musique difficilement qualifiable. Une sorte de pop mélancolique et atmosphérique. Si le grand public connaît Lykke Li, c’est surtout grâce au tube mondial «I Follow Rivers», sorti en 2011.

Comment avez-vous vécu le succès de «I Follow Rivers»?
J’avais terminé ma tournée et j’étais à Los Angeles pour bosser sur mon album suivant. Pour écrire, je m’étais enfermée dans une maison sans TV ni radio ni internet. Je ne me suis donc pas rendu compte du carton sur le moment.

Est-ce que vous vous attendiez à un tel succès?
Bien sûr que non! Quand tu écris, rien ne peut te préparer à ça. Et quand ça explose, à quelque part, tu perds le contrôle sur ton morceau.
Lykke Li - I Follow The Rivers

Votre dernier CD s’appelle «I Never Learn», «Je n’apprends jamais» en français. Pourquoi?
Parce que beaucoup de gens croient tout savoir sur tout. Plus tu vieillis, plus tu te rends compte que ce n’est pas le cas. En amour, aussi, ce n’est qu’au moment de la séparation que tu te rends compte de tes erreurs et que tu apprends.

Votre musique est complexe. D’accord avec ça?
Oui, complètement. Comment je trouve les idées? En rêvant! Je suis une grande rêveuse. Je rêve tout le temps, même quand je fais la cuisine. Je rêve à des sons et à des expériences que je peux faire avec. Dans la musique, j’aime aussi le côté cinématographique, avec beaucoup d’émotion et d’emphase.

Comment traduire votre univers sur scène?
Ce n’est pas un exercice facile! J’ai la chance d’avoir avec moi un groupe incroyable. Ces musiciens ont tous joué sur l’album. Ils connaissaient donc parfaitement les titres avant de les interpréter sur scène. J’ai aussi un ami qui est un as pour les jeux de lumières. On essaie de créer une sorte de théâtre des rêves.

Un mot sur le Montreux Jazz?
Légendaire!
Lykke Li - I Never Learn

Montreux Jazz Festival
Du 4 au 19 juillet 2014, Montreux.
Lykke Li, mardi 15 juillet 2014, dès 20h30, Lab. Infos: www.montreuxjazzfestival.com