Montreux Jazz

14 juillet 2014 08:00; Act: 13.07.2014 23:53 Print

Remplacer un artiste: des heures de recherches

par Julien Delafontaine - Earl Sweatshirt a annulé sa venue sur la Riviera. Comment le festival a-t-il fait face à cette défection et invité Joey Bada$$ au pied levé?

storybild

Les mixtapes du rappeur Joey Bada$$ se téléchargent par millions. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«La réactivité des programmateurs est essentielle en cas d’annulation pour qu’on puisse annoncer le remplaçant en même temps que la mauvaise nouvelle», explique Antoine Bal, attaché de presse du Montreux Jazz. Dans les faits, lorsque Mathieu Monnier et David Torreblanca ont appris qu’Earl Sweatshirt faisait l’impasse sur sa tournée européenne et qu’il ne pourrait donc pas se produire au Lab le mercredi 16 juillet 2014, ils ont cravaché non-stop durant 36 heures pour trouver la perle rare.

«En cas d’empêchement, la maison de disques du musicien propose souvent un autre artiste à la place. Ce qui a été le cas pour Earl Sweatshirt, mais la suggestion n’a pas été retenue, rapporte le porte-parole, Antoine Bal. Nos programmateurs ont pour habitude de trouver des remplaçants du même style musical et de même valeur, voire de plus grande notoriété, pour que le public ne se sente pas grugé.»

Pour dénicher Joey Bada$$, Monnier et Torreblanca ont activé leurs contacts. Labels, managers, festivals, salles de concert, tous ont été contactés. En parallèle, ils ont étudié qui était en tournée et avait un jour «off» le 16 juillet 2014: «C’est un travail de titan.» Les programmateurs ont-ils de gros moyens financiers pour effectuer leur choix? «Ils font attention. Ils choisissent prioritairement un artiste sur la route en Europe pour réduire les coûts de transport. Côté cachet, ils proposent celui qui était prévu pour le chanteur initial», détaille Antoine Bal.

Montreux Jazz Festival
Du 4 au 19 juillet 2014, Montreux. Infos: www.montreuxjazzfestival.com