RY X

17 juillet 2014 13:00; Act: 16.07.2014 23:55 Print

«Quand je suis arrivé ici, j'ai sauté dans le lac»

L'inclassable chanteur australien RY X s'est confié face à nos caméras en marge de son concert à Montreux le mardi 15 juillet 2014. Extraits.

Sur ce sujet
Une faute?

La musique de RY X est impossible à qualifier. C'est un mélange de folk, de pop, de rock et de sonorités électroniques. Le tout est posé sur des nappes mélodiques planantes et calmes. L'Australien estime d'ailleurs qu'aujourd'hui, grâce à la musique électronique, tous les styles peuvent être mélangés. «Mais il y a quelque chose de magique dans la recherche de la simplicité et des vraies émotions. C'est difficile de garder cette simplicité.»

Cet ancien surfeur tourne énormément ces temps. La nature lui manque énormément. Du coup, il profite de chaque instant pour s'en rapprocher. «C'est une question d'équilibre. J'ai besoin de l'océan. Quand je suis arrivé ici, la première chose que j'ai faite était de sauter dans le lac. J'ai besoin d'être en contact avec la nature et de me déconnecter de l'industrie musicale.»

Quant à son rapport avec le jazz, Ry Cuming, son vrai nom, il estime que ce genre dépasse les frontières et traverse tous les styles musicaux. «C'est intéressant de voir le mot jazz constamment réinventé.»

Montreux Jazz Festival
Du 4 au 19 juillet 2014, Montreux. Infos: www.montreuxjazz.com

(Mediaprofil/fec)