Nyon (VD)

18 juillet 2014 06:40; Act: 23.07.2014 00:40 Print

Paléo gérera la pluie avant de fêter le retour du soleil

par Laurent Morel - Le festival anticipe ses préparatifs afin de parer aux grosses précipitations attendues dimanche et lundi. Le beau temps devrait être de retour pour le début de la manifestation.

Une faute?

Mardi après-midi, l’ouverture de la 39e édition du Paléo festival devrait se faire sous un ciel dégagé. D’ici là, pourtant, les organisateurs risquent bien de devoir se creuser la tête. Le montage est quasiment terminé, mais le remplissage des étals devrait être perturbé par de fortes pluies, dimanche et lundi. Un plan spécial a été activé pour éviter que le terrain ne soit abîmé, comme cela s’est vu par le passé.

«Nous avons écrit aux tenanciers des 220 stands afin de les inciter à se présenter dès samedi, indique Lawrence Simmons, responsable de ce volet de l’organisation. L’objectif est d’en accueillir un minimum sous la pluie. C’est aussi l’occasion de préserver l’hygiène des produits.» Seules quelques échoppes, notamment celles présentes au Montreux Jazz jusqu’à samedi soir, ne débarqueront que dimanche ou lundi à Nyon.

Le mot d’ordre est clair, du côté de la plaine de l’Asse: il faut préserver le terrain. «Lorsque le premier festivalier arrive mardi, il doit bénéficier d’une pelouse verdoyante», précise Lawrence Simmons. Du coup, les livraisons se font entièrement par les zones arrière, où les tenanciers des stands sont accompagnés par l’équipe du festival, pour éviter qu’ils n’empruntent n’importe quel chemin. Heureusement, le sol a totalement séché depuis le temps exécrable du début du mois. Quant à la météo des trois premiers jours de la manifestation, elle s’annonce radieuse, selon les spécialistes.