Paléo

22 juillet 2014 06:00; Act: 21.07.2014 18:54 Print

Plus de 120 tonnes de matos pour deux concerts

par Fabien Eckert - Le mardi 22 juillet 2014 sera une journée chargée pour la Golden Team, les techniciens de la Grande scène. Voici pourquoi.

storybild

La Golden Team au complet a hâte de passer aux choses sérieuses. (Photo: Rafael Keramidas)

Sur ce sujet
Une faute?

Les concerts de Thirty Seconds to Mars et The Black Keys sont deux grosses productions. Six semis-remorques vont défiler sur l’Asse dès 9 h du matin, représentant entre 20 et 25 tonnes de matériel chacun. Le dernier repartira au plus tard à 5 h du matin le lendemain.

«La plus grande difficulté: gérer le bal des déplacements des camions à l’arrivée et au départ. Une personne sera dévouée à cette seule tâche. Deux camions à la fois peuvent accoster au quai de la scène», explique Dan Hauri, stage manager. Sa Golden Team de 33 personnes aura une demie heure pour vider chaque camion.

Deuxième complication: la disposition sur scène du matos déchargé. «On essaie d’anticiper au maximum et d’optimiser chaque centimètre. C’est une sorte de Tetris géant», image Dan. Sur la semaine, la Golden Team «déménagera» 27 semis, dont trois pour James Blunt et trois pour Stromae. Le Vaudois reste zen: «Juste pour Rammstein en 2005, c’était six semis».

Paléo Festival
Du 22 au 27 juillet 2014, Nyon. Infos: yeah.paleo.ch