Nyon

24 juillet 2014 06:08; Act: 24.07.2014 11:20 Print

Stromae fait le show à Paléo: la vidéo

Le chanteur belge a fait sensation mercredi soir au Paléo Festival. Il a joué tard dans la nuit devant une foule conquise d'avance. Découvrez un extrait vidéo de son concert.

Sur ce sujet
Une faute?

Sur le coup de 23h30, difficile de se frayer un chemin parmi le public massé comme jamais devant la grande scène. Pour accueillir le phénomène de la musique francophone actuelle, le Paléo avait sorti les grands moyens: deux écrans géants supplémentaires avaient été installés sur le site et aucun autre concert n'avait été programmé durant la première heure de la prestation très attendue de Stromae.

«Nyonnais, lac Léman, Suisse romande, bonsoir.» Tout sourire, le Belge bondissant débarque avec ses improbables gilets, ses bermudas et ses chaussettes montantes assorties au chandail. Tout un style. «Vous êtes très nombreux, merci beaucoup, c'est très impressionnant.»

Machine à tubes

«Formidable», «Papaoutai», «Tous les mêmes», cette véritable machine à tubes fait défiler les hits. Sur scène, il chante, danse et s'amuse. Il égrène avec aisance les titres de son deuxième album «Racine carrée», sorti il y a un an et écoulé à plus de deux millions d'exemplaires, un exploit pour un artiste francophone.

L'artiste de 29 ans a développé un style bien à lui, mêlant musique électronique, dance et chanson française. Sa force: combiner des textes forts sur la maladie ou l'absence de père avec des rythmes enlevés et dansants. En somme, divertir et faire réfléchir.

Présence scénique

Paul Van Haver, alias Stromae, ou maestro en verlan, a livré un spectacle d'une heure et demie. L'ensemble est bien pensé et rôdé, et le chanteur démontre une véritable présence scénique. Pour «Formidable», il démarre en faisant semblant d'être ivre, comme dans son clip vidéo. Convaincant, même si c'est sans surprise.

L'artiste touche un très large public. De nombreux enfants et préadolescents chantent ses textes de bout en bout, et leurs parents ne sont pas loin. Les billets de la soirée se sont vendus en huit minutes, un record pour le Paléo.

Nyon n'était qu'une courte étape dans la longue tournée du Belge. Stromae était mardi à Toulon et jouera jeudi à Nîmes. Dès la mi-septembre, il gagnera les Etats-Unis pour une série de concerts à New York, Washington, Chicago ou encore Philadelphie et Los Angeles. A la conquête de nouveaux territoires, en français.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Famille Heureuse le 24.07.2014 09:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout roule

    Bravo à ce grand messieur.Un concert du tonnerre. Et bravo à Paléo pour l'organisation.Quand a nous ,on est parti durant les rappels et en un quart d'heure on était sur l'autoroute.Il fallait prévoir!!Et les enfants n'ont pas été bousculé.

  • ben c'est moi le 24.07.2014 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Avis au parents...

    Vos enfants, surtout si vous les aimer, n'ont pas à assister à un concert si tard. Laissez leur le temps de découvrir cela quand ils seront adolescents. A quoi cela sert-il de vouloir gâter ses enfants en les emmenant dans un lieu qui n'es pas fait pour eux? Hé oui, il y a une foule monstrueuse et forcement ils ne voient rien.

  • idem le 24.07.2014 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    FORMIDABLE ça l'était....On en redemande

Les derniers commentaires

  • Gentle Giant le 25.07.2014 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    Glauque

    Sympa stromae il cartonne... C'est un peu le chanteur fm à papa maman mais bon il en faut pour tout les goûts... Je trouve ses paroles un peu limite, je suis étonné de voir le nombre de gens qui amènent leur gosses écouter les histoires glauques de ce type... M'enfin chacun fait ce qu'il veut avec sa progéniture.

  • PasLéo le 25.07.2014 15:55 Report dénoncer ce commentaire

    Papaoutai et patati et patata

    Je ne comprends pas tout ce ramdam et toute cette hystérie autour de ce type aux longues et moches chaussettes. On dirait que c'est le seul artiste à l'affiche de Paléo cette année! Et quand je lis qu'on ose le comparer à Brel alors là c'est le must... Soutenez les artistes locaux, genre Polar qui n'avait pas beaucoup de public malgré son talent, plutôt que de faire les moutons! Je sais que mon commentaire ne va pas plaire, eh bien tant mieux!

  • Glandoise le 24.07.2014 23:21 Report dénoncer ce commentaire

    Dense..

    tout simplement super et service de Bus au Top bravo!!

  • Besuchet Yuri le 24.07.2014 18:17 Report dénoncer ce commentaire

    Concert

    J'y suis aller et c'étais vraiment bien ! Par contre il y avait beaucoup de bousculade , mais mon père étais la pour éviter tous sa... Malgrés l'heure tardive pour mon age , je ne puvais pas rater c'est . Paul alias Stromae est mon idole. Si vous voyez le nombre de poster de lui que j'ai dans ma chambre

  • As le 24.07.2014 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stopaucritique

    C'est pas la faute de paleo si vous avez été bloqué dans le parking!!! Il a plu et ils ont du fermer des parking car sinon ils abimaient les terrains! Donc il'y avais moins de place pour le même nombre de voiture faîtes 1+1 et vois comprendrez Il faut savoir que tout les terrains ou se deroule le festival n'apartiennent pas à paleo, il ont d'autre fonctionnalité durant l'anée. Et aussi paleo avait prévenu les gens qu'il fallait plustôt prendre les transport publique que les voitures.Alors arrêtez de mettre la faute sur l'organisation du paleo!