Paléo

23 juillet 2014 12:00; Act: 23.07.2014 00:28 Print

Cats on Trees: «Cet accident nous a créés»

par Julien Delafontaine - Le duo toulousain de pop cartonne dans les charts. En live, il continue pourtant de se mettre en danger. La preuve à Paléo le mercredi 23 juillet 2014.

storybild

Nina, 27 ans, et Yohan, 30 ans. Les deux Français travaillent ensemble depuis 2007. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Cats on Trees Live «Sirens Call»

Le morceau «Sirens Call» de Nina Goern et Yohan Hennequin a été diffusé en boucle sur les radios. Leur premier disque «Cats on Trees» était nominé aux dernières Victoires de la musique comme Album révélation de l’année.

Yohan, entre votre titre de Découverte au Printemps de Bourges et la sortie de votre CD en 2013, il s’est passé trois ans. Pourquoi autant de temps?
Avec Nina, on est en permanence en création. On a beaucoup d’idées que l’on exploite dans tous les sens. Comme nous sommes perfectionnistes, ça nous prend énormément de temps pour terminer un titre. Alors, en finir onze...

Votre label a dû être content.
Détrompez-vous! Il nous a poussés à ne pas nous presser. Il désirait quelque chose d’abouti. Il voulait un CD qu’on soit fiers de défendre en live par la suite.

En concert, justement, vous n’êtes que les deux sur scène?
Oui. On n’a pas voulu d’un groupe. On a besoin de se sentir vulnérables pour donner le meilleur de nous-mêmes, être sincères avec notre musique.

Vous n’avez qu’un seul album. Vous le jouez donc en entier?
Non. On aime tester de nouveaux morceaux. Pour nous, un live doit être un moment unique. Pour les spectateurs, mais également pour Nina et moi. Le choix des titres varie d’un show à l’autre.

Pourquoi avoir banni l’electro, qui était un style que vous affectionniez à vos débuts?
C’est un accident heureux. Lors d’un live dans un club, un éclairagiste a cramé tout notre matos en faisant une mauvaise manipulation. On a alors improvisé un concert, presque unplugged, avec les instrus qui fonctionnaient encore. Un déclic! Ça a créé le Cats On Trees de maintenant.

Le Paléo, vous connaissez?
Bien sûr. Comme le Montreux Jazz, ce sont deux festivals à la renommée internationale. Tous les artistes rêvent de pouvoir s’y produire un jour

Cats on Trees: Mercredi 23 juillet 2014, 17h, Le Détour.
Cats on Trees Live «Tikiboy»

Paléo Festival
Du 22 au 27 juillet 2014, Nyon. Infos: yeah.paelo.ch