Julien Doré

25 juillet 2014 07:45; Act: 25.07.2014 07:45 Print

«Je me considère comme un artiste légitime»

par Julien Delafontaine - Julien Doré est l’une des têtes d’affiche du samedi 26 juillet 2014 à Paléo. Libéré, le Français a hâte de tout donner sur scène.

storybild

En concert, le chanteur de pop de 32 ans n'hésite plus à jouer avec le public et même à le taquiner. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Les concerts proposés avec son 3e album sorti en octobre 2013, «Løve», ont presque tous affiché complet. Aucun hasard à cela: Doré se sent bien dans ses baskets. Il a tourné la page de son passé de vainqueur de «Nouvelle Star», émission qui l’a révélé en 2007.
Julien Doré «Paris-Seychelles»

Julien Doré, jouer en open air, c’est un exercice que vous appréciez?
Oui, car on se produit devant un public qui s’y connaît et qui aime la musique. L’ambiance est différente qu’en salle. C’est plus détendu. Les gens sont dans un état d’esprit bien plus festif.

Votre concert dure une heure. Le temps d’aligner vos tubes.
Pas seulement. On interprète aussi presque l’entier de «Løve». Ce qui change en festival, c’est la scénographie. On se produit sans artifice. C’est intéressant car c’est plus brut et bien plus énergique.

«Løve» s’articule autour de l’amour. C’est facile d’interpréter ces titres en public?
Vous savez, c’est de la musique, de la poésie autour des mots. Ce n’est pas autobiographique et même si cela l’était, une fois qu’une chanson est publiée, elle ne m’appartient plus. Aucune gêne, donc.

Au fil des années, vous êtes devenu de plus en plus expressif lors de vos concerts.
Désormais, je me considère comme un artiste légitime. Les questions que je me posais à mes débuts ne me handicapent plus. Je peux me donner au maximum. Forcément, cela change tout sur scène.

Avez-vous un rituel avant de monter sur scène?
Une heure avant le show, on se retrouve avec tout le groupe. On décide des titres que l’on va jouer en buvant un verre. Puis on se prend dans les bras, et c’est parti.

Julien Doré: Samedi 27 juillet 2014, 21h15, Grande Scène.
Julien Doré «Moi Lolita»

Paléo Festival
Du 22 au 27 juillet 2014, Nyon. Infos: yeah.paleo.ch