Alice Hills

09 juillet 2018 11:07; Act: 09.07.2018 13:39 Print

«Mon rêve serait de jouer un jour au Stravinski»

par Fabien Eckert - La chanteuse allemande joue chaque jour sur les quais. Rencontre avec une artiste qui se taille un joli succès en marge du festival.

storybild

L'artiste parcourt le monde pour jouer sa musique dans la rue, en France, en Australie ou en Suisse. (Photo: F. Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

La Berlinoise de 25 ans attire les regards et les oreilles avec ses titres indie folk. Avant notre rencontre avec Alice Hills samedi 7 juillet 2018 au soir, ce sont des dizaines de personnes qui l'écoutaient et qui chantaient avec elle sur les quais. Il faut dire que l'artiste n'est pas une débutante. Elle a déjà un album et un EP à son actif. En 2014, elle a notamment joué pour la chancelière allemande avant de choisir la musique de rue comme unique profession.

Qu'est-ce qui vous a attirée ici à Montreux?
Des potes, qui ont aussi joué ici dans la rue, m'ont conseillé de venir. J'aime l'atmosphère, le décor avec le lac et les montagnes. Unique. Sur les quais, il y a une mixité incroyable.

Avez-vous déjà été voir un concert du festival in?
Non. En tant que musicienne de rue, c'est toujours tendu avec l'argent. Je paie ma place sur les quais au Montreux Jazz à un prix raisonnable. Des jours, je gagne bien et d'autres non. C'est comme ça! Ça ne m'empêche pas de rêver: un jour, je jouerai au Stravinski.

Comment êtes-vous arrivée à jouer pour Angela Merkel?
Ces événements sont montés par des boîtes spécialisées. Un des employés était tombé sur une interview de moi parue dans le plus gros journal berlinois et ils m'ont contactée.

N'avez-vous jamais pensé à signer avec une major?
Si, et j'ai refusé deux fois des contrats chez Universal. Des amis avaient un deal avec ce label. Ils se sont fait entuber! Cette major leur a promis des choses qu'elle n'a jamais réalisées. Elle n'a même pas publié leurs productions. Je préférerais être sur une petite structure qui prend soin de moi. Ce n'est pas pour aujourd'hui. Là, je ne veux pas perdre ma liberté, je veux encore jouer autour du monde.

Alice Hills sera en showcase le lundi 9 juillet 2018 dans l'émission «L’été des festivals», diffusée tous les jours sur LFM de 17h à 18h en direct de Montreux.

Montreux Jazz Festival
Du 29 juin au 14 juillet 2018, Montreux. Infos, programme, billetterie: www.montreuxjazzfestival.com