The Gardener & The Tree

12 juillet 2018 13:25; Act: 12.07.2018 21:07 Print

«Sur les chantiers, j'ai l’habitude de devoir crier»

par Fabien Eckert - Le groupe suisse de folk The Gardener & The Tree présentera son premier album au Park jeudi 12 juillet 2018. Hormis Montreux, il aligne les festivals cet été.

storybild

Manuel (à dr. debout), 29 ans, se dit «superchaud» à l'idée de jouer au mythique Montreux. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

L'histoire de ce groupe est originale. Manuel Felder, chanteur, est un Australien vivant en Suisse. Les autres membres du groupe sont ses potes, tous actifs, comme lui, dans les métiers du bâtiment. The Gardener & The Tree s'est retiré en Suède pour trouver l'inspiration derrière «69591, LAXA», premier disque. Avant de jouer au Gurten, au Lake Live, au Gampel ou au Zurich Openair, le groupe fait halte à Montreux. La parole au sympathique Manuel Felder.

Parlez-nous de cette histoire avec la Suède...
A la base, c'était juste pour passer du bon temps, des vacances de type aventure. On a pêché, on s'est baladé et ça nous a inspirés. Du coup, on a écrit certains titres là-bas. On a toujours voulu sortir un album juste pour dire qu'on l'a fait et le mettre sur notre CV.

L'Australie, votre pays d'origine, a aussi eu une influence?
Oui. Déjà, je suis capable d'écrire et chanter correctement en anglais (rires). Ensuite, l'immensité des paysages a joué un rôle. Ça a donné ce côté spacieux et ample à notre musique.

D'où vient votre énergie?
Du public! En live, si j'ai des gens en face de moi qui sont énergiques, ça va me nourrir. C'est un échange.

Comment travaillez-vous votre voix si rauque? Avec des cigarettes ou du whisky?
Je ne bois presque pas et oui, je fume. Mais ça n'a rien à voir. Je suis charpentier. Sur les chantiers, j'ai donc l'habitude de devoir crier pour me faire entendre (rires).

Votre but serait d'arrêter votre métier pour la musique?
Non, même si ce qui nous arrive est génial. On prend le truc step by step. L'objectif: continuer à bosser, j'aime ça, mais à 50%. J'en serais déjà plus qu'heureux!

Montreux Jazz Festival
Du 29 juin au 14 juillet 2018. Infos, programme et billets: www.montreuxjazzfestival.com