The Vaccines au Montreux Jazz

02 juillet 2018 20:06; Act: 15.07.2018 14:10 Print

«Un honneur de partager la scène avec Iggy Pop»

par Fabien Eckert - Le combo rock The Vaccines piaffe d'impatience d'ouvrir le Stravinski, mardi 3 juillet 2018, juste avant le mythique iguane.

storybild

Freddie (2e à dr.) est le frère du bassiste de The Horrors. (Photo: B. Elterman)

Une faute?

Le groupe britannique a fait un retour fracassant dans les charts avec «Combat Sport». Ce 4e disque de The Vaccines a été encensé par la presse britannique. «The Guardian» l'a qualifié de meilleur album du groupe. Freddie Cowan, guitariste, a hâte de le présenter au Montreux Jazz, un festival qu'il affectionne. D'autant plus qu'il sera sur scène juste avant une de ses idoles, Iggy Pop.

«Combat Sport» est présenté comme un retour aux sources. Vous êtes d'accord?
Non, parce que ce n'était pas notre intention première, même si, j'avoue, on a toujours été fans de bon gros rock. On s'est juste rendu compte que ce son agressif était ce qui nous procurait de la joie en studio. C'est dans la vie de tout groupe d'essayer des choses. C'était un grand soulagement de lire que ce disque a plu.

En quoi le départ de Pete en 2016, batteur, a influencé la production de l'album?
Ça nous a obligés à être plus patients. Intégrer un nouveau membre n'est pas anodin. La dynamique change. On doit apprendre à être un groupe nouveau avec de toutes nouvelles habitudes.

Parlez-nous de votre retour à Montreux après 2011.
Je me réjouis. Non seulement le cadre est beau, mais en plus on va ouvrir pour Iggy Pop. Je suis un immense fan.

Pourquoi ça?
Parce que sa longue carrière est phénoménale, avec ses hauts et ses bas. Je n'aurais jamais survécu si j'avais eu sa vie (rires). C'est un honneur de partager la scène avec lui. Je ne l'ai encore jamais vu en concert. En revanche, je ne suis pas intéressé à le rencontrer en privé en coulisses parce que je ne saurais simplement pas quoi lui dire!

Montreux Jazz Festival
Du 29 juin au 14 juillet 2018. Infos, programme complet et billets: www.montreuxjazzfestival.com