Les Eurockéennes

03 juillet 2014 06:00; Act: 03.07.2014 07:53 Print

Des milliers de concerts pour faire le bon choix

par Julien Delafontaine - C’est à guichets fermés que l'open air se déroulera du 4 au 6 juillet 2014 sur la presqu’île du Malsaucy (F). L’un des deux programmateurs donne sa recette du succès.

storybild

Kem Lalot (méd.) a attendu que le DJ américain Skrillex soit en tournée avec un décor pour l'inviter. (Photo: dr)

Une faute?

Le festival franc-comtois attend 100'000 personnes, dont 15% de Romands, sur la presqu’île du Malsaucy. L’édition 2014 affiche complet. «On a fait tout juste avec les artistes qu’on a invités», se réjouit Kem Lalot, un des deux programmateurs. Stromae, Détroit, Metronomy, Skrillex, The Black Keys, Robert Plant ou encore Franz Ferdinand en sont les stars.

Ne cherchez pas la cohérence dans ce programme, il n’y en a pas. «C’est le secret du succès. On ne se base pas sur les styles. On se fie aux rythmes. On cherche la douceur pour les débuts de soirée et le hard pour les fins de nuit», explique le barbu belfortain, en poste depuis 2001.

Des concerts, le programmateur en voit des milliers par année. «C’est capital pour faire notre choix. La qualité de ce que l’on propose sur scène influence la venue des spectateurs les années suivantes.» Concrètement, Kem Lalot privilégie les artistes qui présentent des shows plutôt que les musiciens du moment. «J’aurais pu faire Skrillex, sorcier du dubstep, depuis longtemps, mais je ne le voulais pas en DJ set. Aujourd’hui, il joue dans un vaisseau digne de «Star Wars» et il offre un spectacle d’envergure.» Autre exemple, Détroit. Le mélancolique groupe de Bertrand Cantat n’a a priori rien à faire sur la Grande Scène en fin de soirée. «Faux. Son live est composé à 60% de titres de Détroit et à 40% de ceux de Noir Désir, dont Cantat était le leader. Ça change tout.»

Les Eurockéennes de Belfort
Du 4 au 6 juillet 2014. Presqu’île du Malsaucy (F). Info: www.eurockeennes.fr