Gojira au Montreux Jazz

06 juillet 2018 00:14; Act: 15.07.2018 14:05 Print

«Ça me paraissait impossible de jouer ici»

par Fabien Eckert - Le chanteur du célèbre groupe français de metal a répondu à nos questions quelques heures avant de monter sur scène au Montreux Jazz jeudi 5 juillet 2018.

storybild

Joe, chanteur de Gojira, n'en revenait pas d'être programmé au Montreux Jazz. (Photo: F. Melillo)

Sur ce sujet
Une faute?

Gojira est de retour sur les routes. Il s'est arrêté sur la Riviera vaudoise jeudi 5 juillet 2018 pour se produire au Lab du Montreux Jazz Festival. «Repartir en tournée après avoir été en studio c'est un peu une angoisse. C'est un autre mode de fonctionnement», résume Joe Duplantier, chanteur.

Pour le sympathique quadra français, le Montreux Jazz est une «institution»: «C'est un des premiers festivals dont j'ai entendu parler quand j'étais gamin. Quand j'ai vu les dates de notre tournée, je me suis demandé si il n'y avait pas une erreur. Ça me paraissait impossible de jouer ici parce que je pensais que ce n'était qu'un festival de jazz». Le quadra trouve d'autant plus génial d'être à Montreux que, selon lui, la musique de Gojira est influencée par le jazz. «Plus qu'un groupe de rock traditionnel, on a des influences classiques et jazz. Notre musique est très composée, avec des dissonances. On visite des gammes particulières», explique le résident new-yorkais.

Avant de retrouver la couchette de son tourbus pour quelques minutes, «je n'ai pas une énergie folle aujourd'hui. J'ai mal dormi la nuit dernière sur la route», Joe glisse encore son conseil pour conserver sa voix, lui qui hurle durant les concerts. «Beaucoup d'eau et beaucoup de sommeil. Quand je sens qu'elle fatigue, la solution est simple: ne pas parler de toute la journée. Je l'ai fait plusieurs fois et ça marche même si je dois me faire chier tout seul dans ma couchette», se marre-t-il.

< b > Montreux Jazz Festival
Du 29 au 14 juillet 2018. Infos, programme et infos: < a href ="https://www.montreuxjazzfestival.com/" target ="_blank"> www.montreuxjazzfestival.com