Yverdon-les-Bains

25 novembre 2014 06:00; Act: 25.11.2014 07:51 Print

L’Amalgame passe le cap sans regarder dans le rétro

par Julien Delafontaine - La salle de concerts fête ses 20 ans et voit l’avenir en rose. Pourtant, tout ne l’a pas toujours été.

storybild

Moodoïd est le groupe pop-psyché de Pablo Padovani (au centre). (Photo: dr)

Une faute?

C’est avec un festival de trois jours, du 27 au 29 novembre 2014, et réunissant plus d’une dizaine d’artistes que l’Amalgame soufflera ses bougies. «C’est un événement, c’est notre façon de dire merci à tous les gens qui ont cru en nous», explique Léa Romanens, membre du comité qui gère le club yverdonnois. Il y a quatre ans, la salle avait failli fermer. «Les bénévoles qui s’en occupaient n’étaient plus motivés. Ils n’organisaient plus grand-chose», se souvient la responsable. C’est un coup de pouce financier de la Ville qui a changé la donne: «Ils ont augmenté le montant des subventions. Ça nous a permis d’engager des professionnels. L’Amalgame s’est mis à revivre dès ce moment-là.»

Aujourd’hui, la salle de concerts de 450 places attire les foules de toute la Suisse romande. «Avant, l’endroit était rock et metal. La nouvelle équipe l’a ouvert aux autres styles. C’était obligatoire de ratisser plus large si on voulait réussir à boucler notre budget annuel de 600'000 francs», précise Léa Romanens.

Avec pour stars A Winged Victory For The Sullen, Nils Frahm, Maelstrom, Anna Aaron ou Moodoïd, le rock brillera par son absence ce week-end. «Cette affiche, aux sonorités fraîches de pop, de folk et d’electro, est représentative de ce que nous sommes désormais.»

PROGRAMME COMPLET
Jeudi 27 novembre 2014
Nils Frahm & A Winged Victory For The Sullen (Théâtre Benno Besson), Barbouze De Chez Fior.
Nils Frahm «Says»

Vendredi 28 novembre 2014
Fakear, Low Roar, Maelstrom, Amatorski, Wolfman, Anna Aaron, Referendum.
Fakear feat. Deva Premal «La Lune Rousse»

Samedi 29 novembre 2014
Moodoïd, Samba De La Muerte, Silent Party (Battle des clubs romands).
Moodoïd «Les chemins de traverse»

«Les 20 ans de l'Amalgame»
Amalgame et Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bain. Infos: www.amalgameclub.ch