Estavayer-le-lac (FR)

11 avril 2019 15:30; Act: 11.04.2019 15:30 Print

The Offspring et Georgio se produiront à l'Estivale

par Julien Delafontaine - L'open air, qui se tiendra du 31 juillet au 3 août 2019 à Estavayer-le-lac, a révélé l'entier de sa programmation.

storybild

Dexter Holland (à g.), chanteur de Offspring, et le rappeur Georgio fouleront la grande scène de l'open air fribourgeois.

Sur ce sujet
Une faute?

Dans les têtes d'affiche, The Offspring, Last Train, Georgio, Hocus Pocus et Pascal Obispo rejoignent The Hives, Orelsan, Julien Clerc, Bernard Lavilliers, Petit Biscuit, Roméo Elvis et Disiz la peste déjà annoncés. Toutes ces pointures se produiront sur la grande scène lors de soirées thématisées par genre. «Nous avons construit, depuis le départ, la programmation autour de quatre styles: le rock, le hip-hop, la chanson et l'urbain. C'est un peu à contre-courant de ce que font les autres festivals qui proposent un panachage des genres, mais nous croyons dur comme fer à notre formule», explique Nicolas Bally, directeur. Un choix qui n'a pas été simple à mettre en oeuvre. «Pour la soirée rock, par exemple, il s'est passé six mois avant que le contrat de The Offspring ne soit signé. On ne va pas se le cacher, nous avons bien transpiré pour sortir ce programme, mais le résultat final nous enchante», déclare-t-il.

Au chapitre nouveautés, le 1er août de l'Estivale ne sera plus gratuit. «Sans ne trop rentrer dans les détails, la gratuité de ce jour compliquait grandement l'organisation, notamment pour tout ce qui concernait nos partenariats», confie Nicolas Bally. Autre changement, après s'être déroulé sur cinq ou six jours lors des deux dernières éditions, l'Estivale a opté pour quatre soirées en 2019. «On s'est rendu compte que nous étions trop long pour les gens. Rares sont ceux qui réussissaient à faire la fête six jours de suite. Aussi, avec le même budget artistique, nous trouvons beaucoup plus percutant de concentrer la programmation sur quatre jours plutôt que de la diluer sur six», affirme-t-il.

Concernant le montant du budget de l'Estivale, le boss ne pipe mot: «On ne trouve pas très intéressant de communiquer là-dessus. Contrairement à beaucoup d'open airs, dans l'équipe de l'Estivale aucun collaborateur n'est salarié. Nous sommes tous des bénévoles qui travaillons par passion pour la musique. En réalisant notre rêve, nous offrons du rêve aux festivaliers».

L'AFFICHE
Mercredi 31 juillet 2019: The Offspring, The Hives, Last Train, John J. Presley, Sacha Love, The Last Moan, Kemical Kem.
Jeudi 1er août 2019: Orelsan, Hocus Pocus, Georgio, Cadillac (Stupeflip), Zola, Moka Boka, Patate Douce.
Vendredi 2 août 2019: Pascal Obispo, Julien Clerc, Bernard Lavilliers, Amadou Diolo, Naya, Les fils du facteur, Igor Blaska.
Samedi 3 août 2019: Petit Biscuit, Roméo Elvis, Disiz la peste, Coco Bans, Arthur Henry, The Broots, Noizegate Krew.

Estivale Open Air
Place Nova-Friburgo, Estavayer-le-Lac (FR). Billets et infos: www.estivale.ch