Stefanie Heinzmann

08 avril 2019 06:59; Act: 08.04.2019 06:59 Print

«C'est difficile de passer la barrière de la langue»

par Fabien Eckert - Stefanie Heinzmann a sorti «All We Need Is Love», un excellent condensé de pop, calibré pour cartonner.

La pétillante Haut-Valaisanne est une des plus grosses vendeuses de disques en Suisse.
Sur ce sujet
Une faute?

La chanteuse de Viège (VS)vient de fêter ses 30 ans. L'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétro avec son cinquième disque, de la pop calibrée pour cartonner à l'international. La pétillante Stefanie Heinzmann remplit d'ailleurs des immenses salles en Allemagne et en Autriche. Mais pas (encore) en Suisse romande.

D'où viennent la positivité et la joie qui se dégagent de «All We Need Is Love»?
J'ai composé le disque durant ces trois dernières années, une période difficile. J'étais fatiguée et je réfléchissais à plein de trucs sur ma vie. Je me suis rendu compte qu'en tant que chanteuse je voulais transmettre de l'amour et des bonnes ondes.

Que dirait la petite fille de Viège (VS) que vous étiez en vous voyant aujourd'hui?
Elle n'y croirait pas! J'ai commencé en gagnant un casting il y a onze ans et pas une seconde je n'aurais pensé en arriver là où j'en suis, à travailler avec une quinzaine de personnes et avoir un management à Hambourg (D). Je n'oublie pourtant pas d'où je viens. Je vis d'ailleurs toujours à Viège, où j'ai grandi.

Votre pop est calibrée pour le marché international.
C'est juste. On a travaillé à Londres, puis avec des compositeurs danois à Hambourg. J'aime les sonorités anglaises. C'est un peu sale tout en étant pop. L'album est coloré, avec de vrais instruments dessus.

Quand vous verra-t-on enfin en live en Suisse romande?
Ma notoriété chez vous grandit. Pour mon disque précédent, je n'avais donné que quelques interviews. Pour celui-ci, j'ai une journée et demi de promo. Après, c'est tellement difficile de passer la barrière de la langue. Il faut que j'apprenne le français et que je prenne le temps de construire une bonne équipe ici. Aujourd'hui, ce n'est pas le bon moment. Mais qui sait peut-être un jour!


L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul Hiss le 08.04.2019 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Originalité stupéfiante!

    L'originalité du titre «All We Need Is Love» est stupéfiante! Quelle créativité chez cette jeune femme!

  • R. Homant le 08.04.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Inutile d'apprendre le français.

    Inutile d'apprendre le français. Les Romands comprennent aussi ces niaiseries («All We Need Is Love») chantées en anglais!

  • Liobiliu le 08.04.2019 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Parler un idiome nationnal vous êtes anglaise?

    Il faudrait plutot parler deja en français qui est aussi unf langue national plutôt qu'en anglsis. Son commentaire en anglais edt adressé aux suisses romands?

Les derniers commentaires

  • Isabelle le 08.04.2019 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le français est difficile

    Je suis Suisse Allemande. Je trouve que le français est une langue belle et j'essaye vraiment de l'apprendre. Mais la grammaire française est très difficile. Il y a beaucoup d'exeptions qu'on doit apprendre par coeur. C'est la raison pourquoi les Suisse Allemands ont des difficultés à parler le français. Heureusement, il y a des Romands qui m'aident :-)

  • ATI le 08.04.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    CH

    Ne pas compter sur nos amis alémaniques pour se mettre au français. Romand à ZH depuis une année environ j'ai vite revu mon jugement. Soit tu t'adaptes (et je ne parle pas ici du bon allemand), soit on passe à l'anglais (langue de la facilité, quelle tristesse!). Pour nos amis tessinois c'est encore plus difficile même s'ils sont très doués pour les langues. Les alémaniques sont clairement avantagés. Tous les centres décisionnels importants en CH sont Outre-Sarine. Exception faite à Berne où les gens sont, en général, parfaitement bilingues (en tout cas pas Biel/Bienne)...

  • Chris le 08.04.2019 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pas le moment ?

    Je ne connais pas cette chanteuse.... jamais entendu ou vu à la télévision. Elle veut faire carrière et être connue en Romandie? En tant que Suisse allemande, je trouve assez navrant qu'en habitant en Valais cette demoiselle ne maîtrise pas la langue française. Qu'a-t-elle appris à l'école ? Un peu d'effort voyons !

  • Yves Remords le 08.04.2019 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    La Suisse, pays multiculturel

    Francophone exilé dans la suisse germanophone, je peux vous dire que personne ne vous fait de cadeau avec la langue. En Suisse pas le choix de maîtriser 2 ou 3 langues, sinon tu restes sur le carreau, contrairement à nos pays voisins, où la plupart du temps une langue suffit (je ne l'invente pas, ce sont mes collègues étranger qui le disent et qui sont surpris de notre système). Le problème est que le fait de connaitre plusieurs langues est quelque chose de normal pour les patrons, et que ça ne donne pas droit à un meilleur salaire, malgré l'investissement personnel que cela représente.

  • R. Homant le 08.04.2019 09:36 Report dénoncer ce commentaire

    Inutile d'apprendre le français.

    Inutile d'apprendre le français. Les Romands comprennent aussi ces niaiseries («All We Need Is Love») chantées en anglais!