Avenches (VD)

02 juillet 2014 11:07; Act: 02.07.2014 11:19 Print

«Carmen» joué dès vendredi dans les arènes

«Carmen» revient dans les arènes d'Avenches (VD) pour marquer les 20 ans du Festival d'Opéra. L'ouvrage lyrique de Bizet retentira dès vendredi dans l'amphithéâtre romain.

Une faute?

«Authenticité», «simplicité» et «images fortes»: Eric Vigié, le directeur de l'Opéra de Lausanne, signe une mise en scène sobre et dépouillée. Il place Carmen dans une Espagne des années 60, sans folklore andalou, pour ne pas alourdir cette histoire d'amour, de liberté et de jalousie.

Habituée du rôle, la mezzo-soprano française Béatrice Uria Monzon interprétera Carmen en alternance avec la soprano zurichoise Noëmi Nadelmann. Parmi la distribution figurent également le jeune ténor espagnol Jorge de Leon qui chantera en alternance avec Giancarlo Monsalve, ou encore Franck Ferrari qui incarnera le torero Escamillo.

Joué six fois

Après «La Bohème» de Puccini en 2012, Eric Vigié réalise sa deuxième mise en scène pour Avenches. Au pupitre, le chef français Alain Guingal dirigera l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL). Le choeur de l'Opéra de Lausanne ainsi que le choeur d'enfants fribourgeois les Marmousets seront préparés par Pascal Mayer.

«Carmen» sera joué six fois dans les arènes, entre le 4 et le 12 juillet. Plus des deux tiers des billets ont trouvé preneur mais il reste encore des places pour toutes les représentations.

(ats)