Rilès

18 septembre 2019 22:01; Act: 19.09.2019 06:07 Print

«J'expérimente quitte à me casser les dents»

par Fabien Eckert - Rilès a sorti son premier album, «Welcome To The Jungle». La galette fait un joli carton.

storybild

Le rappeur de 23 ans est un autodidacte de la musique. (Photo: V. Laborde)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Rouennais s'est fait un nom en postant sur le Net, chaque dimanche pendant un an, de septembre 2016 à septembre 2017, un titre créé dans sa chambre. De fil en aiguille, la notoriété de Rilès a grandi jusqu'à la signature d'un deal mondial avec une major pour son premier album, parmi les meilleures ventes ici et en France.

Un premier album et déjà un contrat mondial. C'est dingue!
Ça fait plaisir même si le plus dur reste à faire: percer aux États-Unis. J'ai fait patienter Republic Records (ndlr: label de Taylor Swift, Drake, Nicki Minaj, Post Malone ou The Weeknd) pendant sept mois juste pour savoir s'il était toujours d'attaque avant de signer.

Pourquoi avoir enregistré l'album dans votre chambre?
J'y suis à l'aise. C'est là que j'ai toujours travaillé. Les meilleurs sons, je les fais là, pas dans un gros studio. Un album c'est comme un CV. Ça présente qui je suis et comment je bosse.

Le disque est américain dans le son avec des touches de soul. D'accord avec ça?
Entièrement. Je me suis imprégné de cette culture et j'ai reproduit naturellement ce que j'aimais. Ma grande source d'inspiration est l'album «My Beautiful Dark Twisted Fantasy» de Kanye West. Le fait de rapper en anglais est aussi un gros challenge. J'ai même étudié à la fac d'anglais pour me perfectionner.

Vous êtes aussi à contre-courant du rap français actuel...
Oui. Sans dénigrer les autres, je cherche davantage de musicalité. J'expérimente, quitte à me casser les dents. Il ne faut pas faire dans le conformisme. Je suis parfois plus chanteur que rappeur.

L'album est mélancolique, vos concerts sont sauvages...
C'est vrai. Sur le disque, je montre un côté plus posé, vulnérable. Sur scène, tout dépend de l'interprétation. Tout peut devenir très violent très rapidement.

Rilès en concert
Samedi 14 décembre 2019, 20h, salle des fêtes de Thônex (GE). Infos et billetterie: www.thonexlive.ch

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Clint is wood le 19.09.2019 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Un futur grand

    Super musique. J'encourage une écoute attentive, notamment de "e a verdade" une très belle chanson qui fait du bien aux oreilles

Les derniers commentaires

  • Clint is wood le 19.09.2019 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Un futur grand

    Super musique. J'encourage une écoute attentive, notamment de "e a verdade" une très belle chanson qui fait du bien aux oreilles