Amel Bent

21 juillet 2014 00:48; Act: 21.07.2014 00:58 Print

«Je hais les shows froids»

par Julien Delafontaine - Vedette de Sion sous les étoiles le dimanche 20 juillet 2014, Amel Bent a dû annuler son concert à cause de l’orage. Un peu plus tôt, elle nous confiait son amour de la scène.

storybild

La chanteuse française a entamé une tournée marathon de cent dates en moins dune année. (Photo: dr)

Une faute?

Amel Bent «Ma chance»

La Française a publié «Instinct» en février 2014. C’est son premier album depuis sa participation remarquée à «Danse avec les stars», deux ans plus tôt.

Votre CD vit-il bien sur scène?
«Instinct» est un disque différent des précédents. A sa sortie, je me suis posé la question de savoir si j’étais sur la bonne voie. J’ai eu la réponse dès le début de ma tournée.

Expliquez-nous.
En le dansant en public, je retrouve toutes les sensations procurées par «Danse avec les stars». Je pensais ne plus jamais revivre des émotions aussi fortes. L’«Instinct Tour», c’est 100 dates en moins d’une année. Il n’y en a pas une dont je ne me suis pas réjouie.

Cela fait beaucoup de concerts en peu de temps.
Avec ce CD, je pourrais en faire plus. Quel que soit mon état d’esprit, dès le premier morceau que je chante, j’ai une explosion d’énergie qui monte en moi. C’est physique. Un truc de dingue!

Comment choisissez-vous les titres que vous chantez?
J’écris mes spectacles autour d’images qui me sont venues en tête. Je travaille tout ça avec mon ami, ingénieur lumières. C’est aussi celui de Woodkid. Une fois que les tableaux sont montés, je choisis les titres qui s’y intègrent le mieux.

Juste avant de chanter, dans quel état d’esprit êtes-vous?
J’ai le trac. Ce n’est pas de la peur. C’est la même sensation agréable que tu éprouves lorsque tu as un rendez-vous avec ton amoureux que tu n’as pas vu depuis longtemps.

Vous avez un rituel avant de monter sur scène?
Aucun. J’ai la foi. J’ai toujours une pensée pour Là-Haut en lui demandant que tout se passe pour le mieux.

C’est quoi un concert parfait pour vous?
Celui où tu partages ce que tu as sur le cœur avec les gens. Je hais les shows formatés et froids. Si j’ai reçu une triste nouvelle dans la journée, je suis capable de pleurer sur scène.
Amel Bent «Ma philosophie»