Pitbull

15 juillet 2019 20:18; Act: 15.07.2019 21:44 Print

«Je travaille très dur pour trouver le son de demain»

par Henry Arnaud, Hollywood - Pitbull est à l'affiche du film «Ugly Dolls». Il travaille aussi sur un album et une tournée mondiale pour 2020.

storybild

Le chanteur de 38 ans est une star de la musique latino. (Photo: AFP/Timothy Hiatt)

Une faute?

Connu comme chanteur, rappeur, bête de scène ou encore compositeur, l'artiste de 38 ans devient comédien dans «Ugly Dolls» où il prête sa voix au fun et génial Ugly Dog dans ce film d'animation, actuellement sur nos écrans. Pittbull prépare aussi un nouvel album pour la fin d'année et une tournée mondiale pour 2020. Interview.

Dans «Ugly Dolls », vous jouez et chantez les titres de Ugly Dog. Est-ce que cela a été écrit spécialement pour vous?
C'est exactement la question que j'ai posée aux producteurs car cela semblait trop beau pour être vrai (rires). Ugly Dog est un leader qui aime inspirer les autres et qui a fait de ses différences sa plus grande force. C'est cool de s'aimer comme on est. En fait, ce personnage du film d'animation, c'est tout moi!

Dans votre jeunesse, aviez-vous des insécurités sur votre apparence?
Et comment! J'ai grandi dans un quartier de Haïtiens à Miami et on se moquait souvent de moi car je ne ressemblais pas aux autres gamins des environs. On m'avait surnommé «nez de clown» et j'étais souvent maltraité dans la cours d'école. J'ai fini par le confier à ma mère qui m'a donné le meilleur conseil de mon enfance. Elle m'a dit: «Au lieu de cacher ça, rigole toi-même de ton nez». Le lendemain, en arrivant en classe, j'avais un faux nez de clown sur le visage et çafait rire tout le monde. Ensuite, on m'a vite accepté car on me trouvait drôle.

Est-ce un conseil que vous donneriez à tous vos jeunes fans?
Absolument, quelque soit votre défaut, transformez le en avantage. La beauté est tellement glorifiée avec les réseaux sociaux ces dernières années que ça en devient ridicule. Chaque photo est retouchée et plus rien n'est vrai. Je déteste l'idée d'avoir des followers. Il ne faut pas que les jeunes suivent des célébrités comme des moutons, mais qu'ils deviennent des leaders. Facebook, Instagram, Twitter: jetez moi tout ça et parlez face à face avec des gens pour échanger des expériences du quotidien.

A quand Pittbull de retour en Suisse pour des concerts?
J'espère être chez vous en 2020 et faire une tournée en Europe. Cet été, je suis principalement en concert en Amérique du Nord. Ensuite, je vais consacrer du temps à enregistrer et trouver de nouveaux sons.

Donc un nouvel album de Pittbull avant la fin 2019?
Je suis superstitieux et je préfère ne rien annoncer tant que le travail n'est pas terminé. On m'a souvent critiqué en disant que je me contente de rapper sur de la musique: Faux. Je bosse dur pour trouver le son de demain. Je n'ai pas réussi par chance, mais en bossant comme un dingue. Il y a tout une nouvelle mouvance musicale qui vient de République Dominicaine et ça fait des années que je suis de près ces artistes. Dans cinq ans, cette musique aura conquis le monde entier.
Bande-annonce d'«Ugly Dolls»