Modeselektor au Montreux Jazz

11 juillet 2019 10:32; Act: 11.07.2019 10:32 Print

«Le jazz est aujourd'hui partout dans la musique»

par Fabien Eckert - Le duo berlinois de techno Modeselektor fera vrombir les basses du Lab vendredi 12 juillet 2019 avec «Who Else», son dernier album en date.

storybild

Gernot Bronsert (à g.) et Sebastian Szary sont actifs dans la musique électronique depuis 1996. (Photo: B. Kaulfuss)

Sur ce sujet
Une faute?

Les deux hommes sont presque des habitués du Montreux Jazz. Ils y ont joué déjà trois fois sous le nom de Moderat, trio électronique monté avec Sascha Ring. Alors, forcément, quand on évoque le festival avec Sebastian Szary, moitié de Modeselektor, il ne tarit pas d'éloges.

Que vous inspire le ­Montreux Jazz?
Tant de belles choses. Déjà le poids de l’histoire du festival. Ensuite, son ouverture musicale, de plus en plus grande au fil des ans. Tout était parti du jazz il y a 50 ans! Ce style est aujourd’hui partout dans la musique. Il a influencé tous les styles. Y compris le nôtre.

Quel est votre meilleur souvenir à Montreux?
En 2009, lors de notre première venue avec Moderat. Nous avions visité le chalet de Claude Nobs (ndlr: feu le fondateur du festival). C’était un honneur pour nous.

Où en est Moderat justement?
Il dort en ce moment. On n’a pas de plan précis quant à son réveil. Comme nous, Sascha Ring a sorti un album cette année et est en tournée.

Pourquoi avoir attendu huit ans pour sortir «Who Else»?
Parce que nous avons énormément tourné avec Moderat et aussi sorti deux albums avec ce groupe. Sans oublier que nous sommes également devenus parents.

Ce disque est très court...
C’est vrai, huit titres pour 35 minutes. Au moment de choisir les morceaux qu’on voulait garder pour l’album, on en a laissé quatre de côté. On ne voulait pas fatiguer les gens parce que ce disque est un véritable grand huit.

Deux mots sur le public du Montreux Jazz?
Il est éduqué à la musique et vient aux concerts avec intérêt. Ça met une sacrée pression, même si elle est encore plus forte quand on joue dans une cave à Berlin pour 50 potes (rire)! 

Montreux Jazz Festival
Du 28 juin au 13 juillet 2019. Informations et programme complet: www.montreuxjazzfestival.com