Rémy

09 octobre 2018 07:13; Act: 09.10.2018 07:13 Print

«Musicalement, j'ai encore plein de trucs à découvrir»

par Julien Delafontaine - Le rappeur français Rémy sera à voir le samedi 13 octobre 2018 à Genève au PTR, dans le cadre du Birthday Festival.

storybild

Rémy, 20 ans, dit «faire du rap moderne qui fait involontairement penser à l'ancien». (Photo: Instagram)

Une faute?

Rémy est considéré comme l'une des dernières plus grandes révélations en date de la scène hip-hop hexagonale. Son premier album, «C'est Rémy», est sorti en mars 2018 chez Def Jam France et son mentor n'est autre que le légendaire Mac Tyer. Malgré tout ça, l'artiste d'Aubervilliers, banlieue de Paris, n'a pas pris le melon.

La Suisse, qu'est-ce que cela vous inspire?
Que des bonnes choses. D'abord ce sont des beatmakers suisses, l'équipe d'Ovaground, qui ont fait une grande partie de mon album. Ensuite, j'ai joué au Montreux Jazz en 2018 et c'était bien cool.

Votre disque «C'est Rémy» s'est-il bien vendu?
On est dans les 40'000 ventes. Je suis content. Pour un premier album, toucher autant de gens, ça fait plaisir.

Vous avez donné beaucoup de concerts ces derniers mois. La scène, ça vous plaît?
C'est la meilleure partie de mon travail. Je ne connaissais pas la scène avant la sortie de mon disque. Je devais en avoir fait une ou deux. J'adore car c'est un endroit où je peux montrer qui est vraiment Rémy.

Et c'est qui Rémy?
Un gars simple qui a déjà un gros corps, donc qui ne peut pas prendre en plus la grosse tête. Plus sérieusement, je n'ai fait qu'un disque. Musicalement, je sais que j'ai encore plein de trucs à découvrir.

Vos titres évoquent votre vie de banlieusard. Si vous devenez riche, vous serez moins inspiré.
Alors là, pendant que tu m'appelles, je suis au volant d'une Fiat Punto des années 2000, et je suis même sur la réserve, mon pote. Alors cette question, je ne me la pose pas encore.

Avec tout ce qui vous arrive, avez-vous encore des rêves?
Bien évidemment. Si tu n'as plus de rêves, qu'est-ce que tu fais de ta vie? C'est comme si tu arrives à la fin du jeu «GTA», avec 12 milliards d'euros et toutes les voitures dans ton garage, t'imagines la déprime.

Birthday Festival
Samedi 13 octobre 2018, dès 22h. PTR, Genève. Avec Rémy, Geule Blansh, DeWolph et Zarrow Clan. Infos: ptrnet.ch

Rémy «J'ai vu»

Rémy «Bella Ciao»