Skunk Anansie

11 janvier 2016 08:49; Act: 11.01.2016 08:49 Print

«On n’a jamais fait de jolies chansons pop»

par Fabien Eckert - Le 6e album de Skunk Anansie sort vendredi 15 janvier 2016. Il s'inscrit dans la continuité du précédent. Skin, chanteuse du combo rock, dit pourquoi.

storybild

Le quatuor, qui est toujours dans sa formation originale, a écoulé plusieurs millions dalbums depuis 1994. (Photo: DR)

Une faute?

«Anarchytecture» est un condensé de riffs balancés à vitesse grand V. Une habitude chez Skunk Anansie. Reste que depuis l'album «Black Traffic» sorti en 2012, le son du mythique combo britannique a évolué avec l'apport de sonorités électroniques. Pas un hasard. Parole à la sculpturale et charismatique Skin.

«Arnachytecture» n'est pas si différent du CD précédent.
Oui, parce que «Black Traffic» était le début d'une nouvelle ère dans le son. Cet album est la suite. L'électronique est une influence de plus en plus grande même si on reste avant tout un groupe de rock. On aime juste explorer de nouvelles choses.

Votre carrière parallèle dans le deejaying n'est pas étrangère à la présence d'electro.
Exactement! L'an dernier, j'ai commencé à étudier la production de la musique électronique. J'aime créer un lien entre ce que je fais en tant que Skin la DJ et en tant que Skin la chanteuse.

Comment s'est passé l'enregistrement de l'album?
C'était anarchique et fun! Pour la 1re fois, nous avons laissé les rênes de la production à quelqu'un d'autre: Tom Dalgety (ndlr: producteur de Royal Blood notamment). Ça nous a laissé du temps pour expérimenter des choses.

Vos textes sont toujours aussi sombres et critiques.
C'est notre ADN. On n'a jamais fait de jolies petites chansons pop. Et le monde ne me donne pas envie d'être joyeux.

Deux mots sur votre récent rôle dans «X Factor» en Italie?
Je voulais faire un truc différent. Pourquoi là-bas? Parce que le programme est moins formaté qu'en Angleterre. Il est plus vrai, plus osé et tu peux jurer à la TV! Skunk Anansie «Love Someone Else»

«Anarchytecture»
Disponible vendredi 15 janvier 2016.
Skunk Anansie en concert le 18 février 2016 aux Docks, Lausanne. Infos et billets: www.lesdocks.ch