Luis Fonsi

28 juin 2018 07:21; Act: 28.06.2018 07:21 Print

«Le succès de «Despacito» est inexplicable»

par Fabien Eckert - Le chanteur des hits «Despacito» et «Echame La Culpa» fait un retour en force avec «Calypso», favori pour devenir tube de l'été.

storybild

Luis Fonsi a déjà sorti neuf albums, dont le dernier en date «8» remonte à 2014. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Portoricain, 40 ans, est l'homme des records. Son inévitable «Despacito» est la vidéo la plus regardée sur YouTube, avec 5,3 milliards de vues. On ne compte plus le nombre de mois que Luis Fonsi a passé au top des charts mondiaux. Joint chez lui à Miami, il a répondu à la cool.

Parlez-nous de «Calypso».
C'est le titre parfait pour l'été. Il a cette influence des Caraïbes avec du reggae et du reggaeton. Dès que tu l'entends, tu t'imagines à la plage.

Pourquoi avoir choisi Stefflon Don pour chanter avec vous?
Je voulais quelqu'un qui transmette l'énergie du titre. Je suis Stefflon Don depuis un moment. Elle est top. En plus, avec ses origines jamaïcaines, ça collait avec «Calypso».

C'est possible de faire mieux que «Despacito»?
On verra! Ce n'est pas sain de toujours penser à vouloir faire mieux. Reste que ce succès est encore inexplicable. C'est le rêve de tout artiste d'arriver à un tel niveau et de passer outre les barrières des langues.

Ça vous fait quoi d'avoir placé la musique latino au centre du business musical?
C'est une responsabilité et un honneur. Avant, mon marché n'était que les hispanophones et le reste de la planète s'en fichait pas mal de la musique latino. Maintenant, c'est le monde entier que je touche.

Les latinos sont marginalisés en ce moment aux Etats-Unis. Ça vous fait quoi?
Ça fait mal. Surtout qu'en tant que Portoricain, j'ai le passeport américain. Je ne suis pas expert sur la question, mais j'ai un rôle à jouer. Si je peux être la voix de la culture latine et amener de la joie dans ces moments difficiles, je le fais.

Deux mots sur la Suisse?
J'ai hâte d'y revenir pour en apprendre plus. «Calypso» est dans vos charts et c'est un des pays du monde où il est le plus écouté. Merci!